Alternatives naturelles

Cercueil en carton: écologique et économique écoresponsable!

Par Cyril Renault , le mardi, 3 novembre 2015, 9h35 , mis à jour le samedi, 14 mai 2022, 5h42

Cercueil en carton

Ecologie : Un cercueil en carton écologique et économique écoresponsable!

Cercueil en carton: voici comment payer moins cher et faire un dernier geste pour la planète !

Voici une bonne alternative le carton. Certains cercueils en bois massif peuvent coûter cher.


A quoi bon acheter à prix d’or un modèle en bois quand on sait qu’ils sont voués à disparaître sous terre ? Heureusement, il existe une alternative offrant une bonne solution : le carton !qui fait peu à peu son chemin dans les esprits.

« 556 000 personnes décédées en France l’an dernier et il faut un chêne de 80 ans pour faire 5 cercueils !Arrêtons ce massacre ! » a déclaré Martine Saussol, créatrice du concept de cercueils en carton alvéolé Eco-cerc, interrogée par Le Monde. Cet énorme gâchis explique sans doute la recrudescence de bois artificiels et de matériaux recyclés et biodégradables dans les catalogues de pompes funèbres à travers le territoire.

Ils ont beau être faits de carton, ces cercueils nouvelle génération respectent les mêmes caractéristiques que ceux en bois massif, notamment pour ce qui est de la crémation. Alors « plutôt que de brûler un arbre, brûlons des cercueils en carton » s’exclame l’éco-entrepreneuse. Ces derniers, assemblés à la colle de soja, ont été complètement homologués.


Pour découvrir son offre complète, rendez-vous ici.

Cercueil en carton
@funeraire-info

Le problème, c’est que le mot « carton » fait peur. Mais comme l’explique Philippe Martineau, directeur général du Choix Funéraire (deuxième réseau de Pompes Funèbres en France, ndlr) « le terme de carton doit toutefois être nuancé. C’est un terme un peu trop générique, que l’on assimile généralement à celui destiné à l’usage alimentaire. »  a-t-il déclaré au Monde.


En effet, par carton, il faut comprendre cellulose, particules de bois ou encore fibres de papier recyclé. Ainsi, comme il le précise « on ne parle plus systématiquement de bois mais de matériaux qui doivent avoir une résistance au feu et à la pression ».

Autre avantage du cercueil en carton, son coût. En moyenne, ces nouveaux modèles sont au prix de 350 euros, contre 500 pour les cercueils traditionnels. Un faible coût qui laisse souvent penser à un manque de qualité. Ceci étant dit, les convictions écologiques ne sont évidemment pas les seules à entrer en ligne de compte pour une telle décision.


@ABcrémation

Là encore, Philippe Martineau avance que pour beaucoup de familles « le choix d’essences nobles, et principalement le chêne, témoigne du respect que l’on porte au défunt. »



La star de la collection (et celui qui rencontre le plus de succès), c’est le modèle Pureté : « Un cercueil en carton blanc, pensé pour recevoir les mots des proches de la personne décédée. » Une bonne initiative d’après Philippe Martineau qui confie que « le besoin de s’exprimer s’inscrit dans le travail de deuil, c’est un élément facilitateur. » 

Et lui d’ajouter : « Mais on ne peut pas tout écrire sur un cercueil, sans compter que tous les lieux de culte n’assumeront pas d’accueillir un cercueil graffé ! »

Cercueil en carton

@funeraire-info


En 2015, la demande en cercueil en carton était rare. Mais selon les prévisions des professionnels, elle devrait grimper à plus de 5% de parts de marché d’ici les cinq prochaines années. Une évolution qui devrait ravir les amoureux de la nature.

4.8/5 - (286 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le mercredi, 4 novembre 2015, 11h19 à 11h19, Marco a dit :


bonjour,
je suis archi pour surtout que je veux étre incinéré et jeté au large du Cap Corse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 juin 2016, 10h37 à 10h37, frazier a dit :


Parfait...moi aussi Comme je dis j'ai été beau toute ma vie ,je ne veux pas que la mort m'enlaidisse !!!na


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 18 mars 2018, 17h08 à 17h08, BRIEST a dit :


maintement c'est intredit??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 4 juin 2018, 9h39 à 9h39, jocelyne wanda a dit :


Fastoche ... une corde avec une enorme pierre et plouf ton reve est realisé...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juillet 2019, 13h32 à 13h32, Isabelle a dit :


Comme vous je suis archi pour !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 5 novembre 2015, 7h12 à 7h12, Sergio Lopez a dit :


Bravo, une idée magnifique, on devrait étendre cette initiative à toute les gammes des emballages


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 5 novembre 2015, 10h42 à 10h42, charvin a dit :


je me suis renseignée et on m a dit que pour la cremation les cercueil en carton ne peuvent pas etre utilisés car ils brulent trop vite


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 mars 2018, 13h24 à 13h24, Oups a dit :


C'est faux, en août dernier au crématorium de Caen une amie à bien été incinérée dans un cercueil en carton


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 8 mars 2018, 19h15 à 19h15, BIGNET MICHEL a dit :


Avec ces conneries l'on risque en effet des brûlures du 3éme degré et c'est encore la Sécu qui va payer,il faut arrêter.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 30 octobre 2019, 1h26 à 1h26, claude davidson a dit :


tu ne peux pas avoir de brulure au 3éme degré tu es mort putain


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 3 novembre 2019, 10h29 à 10h29, Annem a dit :


Je pense que c'est de l'humour


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 mars 2020, 17h47 à 17h47, Harley a dit :


T’as du vent dans l’plafond mon gars ? Ne pas comprendre le deuxième degré pour certain équivaut à retourner en cm1


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 janvier 2021, 14h46 à 14h46, Moreau a dit :


toi, tu as des soucis avec le second degré, on dirait


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 10 mars 2018, 14h23 à 14h23, Pinatel a dit :


les cercueils en carton obstruent en se consumant les rampes des bruleurs voila la raison car beaucoup de crématoriums ne sont pas conçus pour recevoir du carton .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 18 mai 2021, 14h46 à 14h46, vendeville a dit :


c est surement a cause du prix moin cher sa ne les intéresses pas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 27 novembre 2015, 11h58 à 11h58, philippe a dit :


Mon père voulait se faire incinérer dans un cercueil en carton.Mais les pompes funèbres lui ont répondu que cela leur posaient un problème car l'incinération n'est pas la même qu'avec du bois. Et que d'autre part il n'y aurait pas de poignées sur le cercueil !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 13 février 2016, 9h57 à 9h57, Kino a dit :


Extrait d'article trouvé sur le net (Figaro) :
"Malgré l'agrément du ministère de l'Intérieur, le modèle pâtit de la méfiance des entreprises de pompes funèbres et de certains crématoriums. Ils sont notamment interdits de crémation dans 44 départements français. C'est le cas à Paris, où les services funéraires municipaux jugent dangereuse la rapidité avec laquelle s'enflamment ces modèles. «Si tout ne se passe pas très bien, il y a un risque», explique François Michaud Nérard, directeur des services funéraires de la ville de Paris.
L'intérêt écologique et économique de ces cercueils ne lui semble pas non plus aussi évident que le prétend AB Crémation «Nous avons réalisé une étude en 2007. Pour que le cercueil en carton continue à brûler jusqu'au bout, on est obligé d'injecter du gaz, ce qu'on ne fait pas avec un cercueil en bois. Résultat, c'est plus polluant. Et côté prix, ils reviennent en moyenne à 400 euros, contre 420 euros pour le cercueil en bois le moins cher aux services funéraires municipaux», évalue-t-il."


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 5 novembre 2016, 21h47 à 21h47, DIRUY Pascal a dit :


il y a un risque ??? lequel, qu'il gagne moins d'argent surtout.
n'écoutez pas les professionnels de pompes funèbres. cela équivaut à demander à un artisan boulanger de valoriser une baguette industrielle


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 26 février 2016, 18h51 à 18h51, pasthine a dit :


350 euro pour une boite en carton ? un peu cher je croix encore un monopole et a qui est-ce que ça rapporte ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 29 février 2016, 19h24 à 19h24, perraudin isabelle a dit :


L’idée est bonne pour la planète et franchement être enterrée dans du carton ou du bois ne me pose aucun problème .En revanche tuer un arbre pour m’enterrer me gêne vraiment .Il existe un autre alternative qui me convient parfaitement .le corps du défunt en position du fétus dans un oeuf en carton compartimenté en deux partie .L’une pour le corps et l’autre pour des graines d’arbre .l’oeuf est " planté " et donnera naissance à un arbre .Une belle façon de "revivre "


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 mars 2016, 9h50 à 9h50, regis kaemmerlen a dit :


bonjour isabelle tu dis que ça te gêne de tuer un arbre pour t'enterrer mais a ton avis ,avec quoi fabrique t'on du carton ?? réfléchie !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 juin 2016, 7h05 à 7h05, Dany a dit :


Hello régis, La carton peut avoir été fait à base de recyclage, ce n'est pas le cas de l'arbre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 18 octobre 2016, 15h18 à 15h18, BLUM FRANCIS a dit :


Et un linceul est encore plus écolo et moins cher !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 2 juin 2018, 10h07 à 10h07, Jacques Donis a dit :


C'était aussi ma réflexion, avec quoi fait-on le carton ??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 8 mars 2016, 18h00 à 18h00, soum a dit :


très bonne idée !!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 mars 2016, 11h10 à 11h10, carpentier francoise cauchois a dit :


il y a longtemps que j y penses


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 10 mars 2016, 18h28 à 18h28, Marie a dit :


Je l'avais demandé pour ma mère. En réponse, une attitude et un regard choqué et méprisant de la part du personnel des pompes funèbres. Pour brûler, l'on ne m'a proposé qu'une gamme de cercueils - en commençant par ceux aux sommes astronomiques - en bois vernis (pollution supplémentaire à la crémation). Le cercueil choisi, le moins cher en bois blanc (vernis lui aussi...) facturé 1000 € (en tout quand même près de 4000 € payés aux PF). Pas le choix. Et en prime un regard lourd de reproches des croque-morts (les biens nommés) et de la famille ! Le marché funeraire est un vrai scandale.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juin 2016, 11h24 à 11h24, Letuvée a dit :


un business comme tout le reste, le plus grave moralement c'est que l'on taxe et surtaxe sur la détresse des familles, la honte


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 17 octobre 2016, 22h42 à 22h42, Gosselin a dit :


A Nantes vient de se créer une coopérative funéraire pour que personne ne se fasse de fric sur le dos des morts : https://cooperativefunerairedenantes.blogspot.fr/2016/10/ouverture-de-la-cooperative-funeraire.html. C'est une SCIC. Reproductible dans toute la France.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 juin 2018, 8h21 à 8h21, Nanard 44 a dit :


J'ai regardé le blog et c'est très intéressant je vais prendre rdv


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 3 novembre 2019, 10h34 à 10h34, Annem a dit :


Bien sûr alors il est temps de modifier les brûleurs Monsieurs , moi je suis pour a 100% mais je serai enterrée , je souhaite que mon enterrement coûte le moins cher possible au dessus de moi de la pelouse et une petite plaque


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 19 juin 2016, 12h06 à 12h06, binder jean paul a dit :


super mais mon corps il pour les la medecine de strasbours mon epouse ne débourse 0 centimes !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 juin 2016, 13h04 à 13h04, Saliou a dit :


Pas sûr que cela soit gratuit..je crois qu' il faut quand même payer un forfait. Le mieux est de décider de son vivant , quand c ' est selon la volonté du défunt , il n ' y a plus de réprobation!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 25 juin 2016, 10h20 à 10h20, DA CUNHA laurent a dit :


quand on sait ce qu'ils en font les étudiants... Pas trop pour la science malheureusement!..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 24 avril 2017, 13h38 à 13h38, Renée Bidonet a dit :


D'après mon chirurgien, c'est une légende...les étudiants sont là pour apprendre et sont encadrés...mais j'ai adoré la réponse de maman à cet argument "tant mieux si je peux encore amuser des jeunes après mon décès!" Mes parents avaient fait don de leur corps à la science et mes soeurs et moi avons fait pareil...
Les écoles de médecine manquent cruellement de corps


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 28 juin 2016, 13h56 à 13h56, Mischler a dit :


Les cercueils en carton ont été fabriqués et homologués en Suisse,(bravo qu'une Française l'aie élaboré en France),avec des dessins artistiques,et (ou) des intentions à écrire,bien sur les + jolis dépassent aussi les prix des cercueils en ayous,ou en pin,qui eux éffectivement ne posent de problèmes dans les crématoriums,les services des Pompes Funèbres peuvent aussi affirmer, (et avec raison) que le fait de ne pouvoir mettre de poignées n'est très rassurant pour les porteurs mêmes pros.Et dernière chôse,pour les défunts ayants un poids supérieur à 110 kgs. le carton n'a + la même résistance,et avec un peu d'humour.......noir, il ne fait pas un Carton......le carton.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 16 mars 2018, 5h50 à 5h50, Béa a dit :


Peut être suffirait-il de le poser sur une sorte de brancard, adapté pour l'occasion, et le problème des poignées est résolu...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 26 août 2016, 6h00 à 6h00, chacha a dit :


Avez vous fait votre dossier ?
Il y aura qqs frais , mais nettement moins que des funérailles. env 400.
C'est utile, même des chirurgiens confirmés peuvent faire des essais , news procédés, nvls prothèses etc..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 10 mars 2018, 14h25 à 14h25, guy a dit :


ne pas confondre avec le don de corps


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 19 juin 2016, 12h50 à 12h50, BARADEL CORINNE a dit :


...en plus on doit payer le bois du crématorium...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 19 juin 2016, 12h51 à 12h51, BARADEL CORINNE a dit :


...tiens 70€pour un stere...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 6 juillet 2016, 12h32 à 12h32, deneffe -r a dit :


tres bonne initiative on devrait obliger les ponpes funèbre a les proposer au familles vu le prix que coutes les funerails a la familles????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 23 août 2016, 16h23 à 16h23, jammet a dit :


je trouve cette idée géniale, et j espère quelle va prendre de l ampleur, je vais en parler a mes enfants


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 25 août 2016, 17h46 à 17h46, Pierrot a dit :


Le vrai geste écolo serait de cramer les cadavres sans cerceuil !
Même en carton !

Qaunt à l'argument d'injecter du gaz car le bois est absent pour brûler le corps, c'est est du bidon !
Jamais 10 ou 20kg de bois suffiraient à cramer un cadavre.
C'est juste un argument bidon du lobby des croques morts qui voit le risque de se voir s'envoler des marges de dingues.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 16h31 à 16h31, Eric a dit :


le moyen le plus écologique est l'humusation. On met le corp du défunt dans un linceul puis dans un tas de compost dans un endroit prévu pour et on plante un arbre. https://www.humusation.org/
Je trouve l'idée de rendre à la terre ce qu'elle m'a donné pour vivre très intéressante et surtout le coût est alors fortement diminué.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 décembre 2017, 21h07 à 21h07, Max Hupez a dit :


Je suis aussi partisan pour l'humusation malheureusement je ne vivrai peut être pas assez longtemps pour que cela soit accepté par la législation .
je crois que en Angleterre cela se pratique déjà


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 8 juin 2017, 14h51 à 14h51, NARCY-GIRAUD Danielle a dit :


JE TROUVE CETTE IDEE PARFAITE SURTOUT POUR L ECOLOGIE. DE PLUS ESTHETIQUEMENT CELA DOIT ETRE "PLUS JOLI" QU UN CERCUEIL EN BOIS.
QUESTION : QUELS SONT LES DEPARTEMENT QUI LES REFUSENT POUR UNE CREMATION ?
MERCI.
DANIELLE


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 décembre 2017, 21h05 à 21h05, jacky a dit :


Ma soeur est décédée il y a 10 ans .. puis crémation..prix : 3 600 euros
Le carton pour moi prix 300 euros et peut être d'autres petits frais .. mais on est loin des 3 600, demain je vais voir mon service des Pompes funèbres et discuter ..
Mes fils savent mon choix .. le prix le plus bas pour me passer au BBQ.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 15 février 2018, 20h26 à 20h26, fanny Scott a dit :


Je suis complètement d'accord avec toi!
Pourquoi payer plus que le strictement nécessaire?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 10 mars 2018, 14h28 à 14h28, guy a dit :


faites un contrat avec vos pompes ne pas choisir les assurances ou les banques


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 8 mars 2018, 9h01 à 9h01, Marjorie a dit :


Superbe idée en effet, mais je confirme certains crématoriums refusent les cercueils en carton, j'ai un ami à qui cela a été refusé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 8 mars 2018, 19h17 à 19h17, BIGNET MICHEL a dit :


Avec ces conneries l'on risque en effet des brûlures du 3éme degré et c'est encore la Sécu qui va payer,il faut arrêter.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 mars 2018, 21h52 à 21h52, martin martine a dit :


je voudrais en acheter un envoyer moi de la documentation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 juin 2018, 8h00 à 8h00, russo monique a dit :


entièrement d'accord trés bonne idée ,ou faut-il s'adresse pour l 'achat et pourriez-vous me faire connaitre les département ou les crématoriums acceptent ? Moi je suis dansle VAR bon ou non ,? merçi d'avance .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 juin 2018, 10h00 à 10h00, Tigani a dit :


Bonjour. J'aimerai recevoir des renseignements complémentaires sur messenger cercueils en carton et savoir si cela se fait sur Nice et si le crématorium accepte cela. Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 2 juin 2018, 3h33 à 3h33, Daniel Lapierre a dit :


À ce prix-là, je vais la trouver moi-même ma future boite de carton!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 15 novembre 2018, 16h25 à 16h25, Linda a dit :


Moi aussi incinéré et une cérémonie sur un bateau avec de la musique heureuse et dansant et jetée à la mer!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 15 novembre 2018, 20h47 à 20h47, Sylvie Féat a dit :


Il parait que certaines entreprises d'incinération ne veulent pas brûler les cercueils en carton car ils dégagent trop de suie et de polluants , est-ce vrai ? et si oui comment y remédier? merci .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 16 novembre 2018, 6h36 à 6h36, Isa a dit :


Bonjour
C'est une bonne idée en soit mais avec une si petite différence dans le prix, je ne pense pas que cela va fonctionner car à juste titre il est écrit que pour beaucoup de familles « le choix d’essences nobles témoigne du respect que l’on porte au défunt. »
Quand on vient de perdre un parent, je pense qu'on ne fait pas "économie" de 150 euros et qu'on choisisse un tel cercueil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 4 juillet 2019, 11h03 à 11h03, Michele Jardin a dit :


C'est également mon désir mes enfants sont informés Et ensuite mettre l'urne dans le caveau familial celà prendra moins de place.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 20 juin 2019, 13h08 à 13h08, ROUSSEAU a dit :


merci

mais ou les trouver EN CARTONS

MERCI DE DONNER LES ADRESSES

CRDIALEMENT

ROUSSEAU RURANGE CHRISTINE


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 juillet 2019, 15h56 à 15h56, mamifan a dit :


où les trouver ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juillet 2019, 6h47 à 6h47, claude roaux a dit :


on peut tout simplement donner son corps à la médecine c'est gratuit


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juillet 2019, 15h06 à 15h06, Ponticelli a dit :


Crematorium nice est cannes soit disant pas aux normes cartons ? Donc refus............est ce vrais?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juillet 2019, 18h08 à 18h08, odile a dit :


mouhais! a 350 euros ils font un sacre profit!!! compare a 500 euros en bois! drole de mesquinerie encore!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 juillet 2019, 11h32 à 11h32, GUIRAUD Jean a dit :


Tout à fait pour ! J'ai déjà pris quelques renseignements ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 6 juillet 2019, 6h04 à 6h04, Jean-Claude LABORDE a dit :


A 350 euro on voit bien que ce n'est pas seulement par conviction que vous fabriquez ce genre de caisse, bravo vous allez vous faire des c...en or. Malgré cette critique je suis totalement pour ce concept.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 6 juillet 2019, 6h15 à 6h15, Simon Odile a dit :


C’est parfais pour parer au commerce horrible qui tourne autour de la mort. En plus pour être incinérée ☺️ Et le top du top, c’est mieux pour notre si belle planète.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 31 octobre 2019, 8h17 à 8h17, Mme SPINDLER Elisabeth a dit :


Je suis complétement pour ; pour moi ce sera un cercueil en carton !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 3 novembre 2019, 10h39 à 10h39, Annem a dit :


Juste 2cordes comme ils font pour descendre un cercueil en terre, de tout façon il y aura toujours des personnes contre vous imaginez le manque a gagner c'est un vrai odieux marché


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 3 novembre 2019, 10h43 à 10h43, Annem a dit :


Je pense que c'est de l'humour mr Claude ....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 4 novembre 2019, 3h14 à 3h14, Vincent Lacasse a dit :


Attention! Arnaque. Ne télécharger pas ces antivirus "gratuits": Total AV, ScanGuard et PC Protect, car ils ne sont en fait pas gratuits et sont d'une performance douteuse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 décembre 2019, 22h23 à 22h23, Fouassier a dit :


Elle a raison. Le carton sort de quelque chose.......mais combien d arbre faut il pour un carton et un cercueil en boid


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.