Éducation

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993

Par Cyril Renault , le mardi, 30 août 2016, 10h18 , mis à jour le mercredi, 6 mars 2024, 14h01

empathie

Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne et elle est essentielle au Danemark. L’empathie aiderait les enfants à s’épanouir dans leur vie future. Selon Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, le manque d’empathie est provoqué par le narcissisme qui ne cesse d’augmenter. Cela pourrait expliquer pourquoi pratiquement un tiers des élèves déprime.


Pour s’épanouir et être bien dans sa tête l’enfant a besoin d’apprendre l’empathie, et ça les écoles l’ont bien compris.

Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret?

Le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves. ( source )

Image crédit:  pixabay.com


Depuis une loi de 1993, les enfants de 6 à 16 ans ont une heure de cours d’empathie par semaine. Évidemment il n’existe pas de méthode et il n’y a aucun devoir à rendre.Pendant ces cours, les élèves communiquent, écoutent et échangent entre eux.

Ces moments importants aident les enfants à s’épanouir dans leur vie future et c’est essentiel de nos jours car l’empathie se fait de plus en plus rare de nos jours.


Image crédit:  pixabay.com Danemark : dans les écoles les cours d’empathie sont obligatoires

En plus d’être bon pour l’entourage, cet enseignement de l’empathie augmente les chances de l’enfant de devenir un adulte heureux et épanoui.


L’empathie aussi importante que les mathématiques ou l’anglais



Tout en parlant et en écoutant leurs condisciples, les enfants ont même le droit de manger du gâteau, à condition qu’ils l’aient cuisiné ensemble. « C’est aussi important que les mathématiques ou l’anglais« , confie Jessica Alexander à LaPresse.

Cette pratique a été codifiée dans la loi danoise de 1993 relative à l’éducation, qui vise entre autres à enseigner aux enfants ce que sont les limites, l’empathie et la sexualité. ( source )


4.3/5 - (29 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le jeudi, 1 septembre 2016, 2h29 à 2h29, Sophie a dit :


Et pour les dauphins massacrés sur l'ile de Féroé, ils travaillent aussi l'empathie?????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 3 septembre 2016, 23h28 à 23h28, Marina a dit :


Commentaire suivant .. Intervention inutile. On parle d'école, d'enfants apprenant à communiquer et à grandir , de méthodes nouvelles afin d'arriver à inculquer à nos enfants des valeurs de solidarité d'écoute et d'entraide. Votre commentaire n'a pas lieu d'être posté en réponse à cet article.

Cordialement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 4 septembre 2016, 9h51 à 9h51, ingrid a dit :


je suis d accord avec Sophie j ai pensé direct à la même chose : à savoir les dauphins massacrés comme une tradition à la con et meurtrière avec les enfants etc : super l éducation !!! grrrrrrr qu ils commencent par cela : arrêter de massacrer les dauphins et continuer ces meurtres avec les enfants
Alors oui c est aussi le sujet il faut être cohérent !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 8 janvier 2017, 12h01 à 12h01, Ger a dit :


Cette méthode existe depuis 1993, soit 23 ans. La pèche " massacre "des globicéphales et non pas des dauphins, est une tradition séculaire qui n'a rien à envier à nos abattoirs. Donc laissons le temps faire son ouvrage, et oui je suis d'accord pour que l'on enseigne l'empathie à l'école avant la compétition.... De plus il semble que lorsqu'on fait un pas en avant quelque part, certains aimeraient qu'on soit déjà arrivé!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 juillet 2017, 20h08 à 20h08, Carmencita del Tralala a dit :


ah bon? Et les corridas d'ici, le foie gras, les animaux de compagnie abandonnés tous les étés, vous zappez? C'est dur d'être envieux de l'évolution d'autrui, apparemment...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 juillet 2017, 20h57 à 20h57, Lmauricien a dit :


voue êtes tout le temps en train de trouver n'importe quoi , et la corrida , et vos animaux qui passe avant vos voisin , et les vache sacré , et les chiens qui sont mangé en pays asiatique . ce sont les hommes qui ont inventé toute cette connerie , fo arrêter , l'homme dois tout faire pour que les hommes redevient comme d'antan . on avait des valeurs , des vrais valeur . je suis d'ac pour les dauphins ect . mais avant qu'on devient plus que sociable , ce par rapport de quel côté du continent . on s'en fout , c'est par les enfants que passe la prise en main du respect de l'homme .
on est en haut de la chaine allimentaire , fo juste savoir dosé ,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 23 septembre 2016, 11h33 à 11h33, Olivier84 a dit :


Commentaire pas si nul que ça. C'est bien beau de développer les beaux sentiments d'empathie mais si c'est pour massacrer des animaux une fois leurs cours finis je ne vois pas en quoi c'est réjouissant. Dans l'ordre des priorités éliminons d'abord la cruauté, on verra ensuite pour l'épanouissement personnel.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 octobre 2016, 21h32 à 21h32, elodie a dit :


Effectivement commentaire pas du tout inutile ! Pourquoi l'empathie ne pourrait pas s'appliquer aussi aux dauphins qu'ils massacrent (et à toutes les espèces d'ailleurs) ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 mai 2017, 8h23 à 8h23, Ginette a dit :


Si on réussit à l'école à changer toute une génération par ces cours d'empathie ce sera déjà un grand pas à l'avant pour contrôler la haine, le harcèlement et même la cruauté qui se manifeste de plus en plus envers certains jeunes. Ceux-ci de plus réapprendront à communiquer, à s'amuser, à s'entraider et même s'aimer et cela sans avoir leur cellulaire ou IPod en main.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 28 octobre 2019, 15h21 à 15h21, karine aac a dit :


100% d'accord


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 17h12 à 17h12, Cara a dit :


Le développement de l'empathie va de pair, selon moi, avec la possibilité de voir disparaître toute forme de cruauté sur terre. En ce sens, ces cours ne sont pas une si mauvaise idée. Un enfant qui aura appris - parfois même, c'est quelque chose d'inné - à développer son empathie, sera sans doute plus sensible à la cruauté, qu'elle soit humaine ou animale. C'est du moins, ce que j'en pense...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 mai 2017, 8h25 à 8h25, Ginette a dit :


Excellente réaction! Cara.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 mai 2017, 10h56 à 10h56, cev a dit :


Les iles faroe ne sont pas - par les danois - considerees comme etant danois. Færøerne sont 'faeroees', les traditions sur ces iles - tres eloignees de DK - different enormement et sont rien a voir.!!!!?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 9 mai 2017, 23h42 à 23h42, Xavier a dit :


Ces enfants là changeront leur pays. Apprendre au d'enfants au lieu d'interdire aux parents.
Yen a qui pensent en termes de générations ici?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 mars 2023, 11h39 à 11h39, Fohal a dit :


Merci pour votre réaction... "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt !"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 septembre 2016, 6h10 à 6h10, Laurent Doré a dit :


ohhh!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 15 janvier 2017, 13h05 à 13h05, Evadeo a dit :


Quel rapport avec le Danemark ??! Les massacres des dauphins ont lieu aux iles Féroé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 31 janvier 2017, 19h50 à 19h50, Baboo a dit :


Les îles Féroé sont danoises, il me semble ! espérons que les enfants dotés d'empathie vont s'élever contre cette tradition, qui n'a plus lieu d'être. Gardons espoir et soyons patients " Paris ne s'est pas bâti en un jour :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 7 mai 2017, 7h38 à 7h38, Anne a dit :


Oui il y a l'empathie envers les humains et elle peut s'étendre aussi aux animaux. Les enfants, j'en suis sûre vont finir par pousser les vraies questions aux adultes qui les emmènent massacrer les globicéphales ou dauphins ou d'ailleurs n'importe quel animal car en développant leur empathie, les enfants penseront aussi au ressenti des animaux. En fait avec ces cours, ils sont en train de provoquer une prise de conscience des générations futures envers la cruauté de ces pratiques traditionnelles. Ils se coupent l'herbe sous les pieds et c'est très bien.
Par contre chez nous en France, de plus en plus de parents veulent que leurs enfants soient capables de se défendre et suffisamment sûrs pour creuser leur place. Pas génial ça comme avenir !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 janvier 2017, 11h48 à 11h48, Maludi a dit :


Mais non ! Ça revient à dire "empathie mon nez, ils sont toujours pas passés à l'euro" ! ?
Ou on pourrait aussi comparer ça à un enfant qui prendrait l'initiative de mettre la table tout seul et auquel on répondrait "tu te fous de moi, les couverts sont pas à la bonne place !"

Qui vous dit que les danois sont pour le grind ? Déjà que les ferogiens ne le sont pas tous !
Bah oui, les Îles Féroé font partie du royaume du Danemark, mais pas du Danemark (comme les pays du Commonwealth ou nos POM). Elles ont donc leur propre gouvernement, leurs lois, et ne font pas partie de l'Union Européenne. C'est un peu comme si on reprochait aux anglais les systèmes de castes en Inde...

Je dis pas que ce massacre n'est pas un problème. Et oui, la marine danoise s'est opposée à SeaShepperd (dont le mode d'action est tout de même particulier)... mais flûte, ce qui est dit dans cet article (si tant est que ça soit vrai) est une bonne idée et devrait être prise en tant que telle... marre de voir les gens faire systématiquement des amalgames, prennez du recul, des fois c'est bien...

"Quoi y'a une entreprise française qui a créé un arbre éolienne ? Pff, c'est nul, ils ont toujours des centrales nucléaires"... encore un exemple de triste raccourci...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 8h26 à 8h26, Comte a dit :


Tout à fait d'accord. On peut saluer l'initiative qui d'ailleurs n'en est plus au stade de l'expérimentation. Reste à savoir ce que les adultes (qui en ont bénéficié tout au long de leur vie) sont devenus et ce qu'ils en pensent.
Le seul pays dans lequel tout se passe à merveille n'existe que dans nos rêves. Chaque percée vers un peu plus d'humanité se fait parfois au milieu de choses aberrantes et scandaleuses. Mais chacune de ces preuve d'humanité doit être reconnue pour ce qu'elle est et espérons le cette humanité se répandra et diffusera autour d'elle.
Que nos vies soient faites d'espoir et non de résignation.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 janvier 2017, 12h22 à 12h22, PhilB a dit :


La marine danois ne ne pouvait faire autrement que s'opposer à Sea Shepperd.
Le gouvernement férigien est souverain en toutes matières sauf dans celle de la défense.
Hors Sea Shepperd s'était introduit illégalement dans les aux féringiennes, et il s'agissait donc d'une question de défense.
Donc...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 octobre 2019, 9h33 à 9h33, Simone B a dit :


Je suis tout à fait d'accord avec vous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 janvier 2017, 12h18 à 12h18, PhilB a dit :


Demandez cela au gouvernement féringien qui est le seul à pouvoir décider des actions des îles en dehors des questions de défense militaire...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 30 janvier 2017, 20h33 à 20h33, benai a dit :


Votre commentaire est inutile est stupide , hors sujet


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 22 février 2017, 14h44 à 14h44, thamaris a dit :


superfétatoire !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 11h08 à 11h08, Jean-Francois Kaplan a dit :


les iles Féroé sont indépendantes, le Danemark presse pour faire stopper cette tradition séculaire mais n'a aucun pouvoir juridique.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 21h29 à 21h29, William a dit :


Vous êtes très indignés et blessées du mal que les hommes peuvent encore faire, notamment aux animaux. Vous êtes choquée par le fait de lire une éloge sans réserve concernant le système éducatif d'un pays qui continue à autoriser des pratiques délétères pour les dauphins. Vous avez la sensation qu'il y a injustement deux poids et deux mesures et que la cause animale passe au second plan voire qu'elle est complètement ignorée. Il ne vous paraît pas cohérent qu'un peuple, qui autorise encore des massacres animaliers, ait inscrit dans la loi depuis plus de 30 ans ces cours d'empathie à l'école. Cela discrédite à vos yeux la promotion de l'empathie qui est faite de manière très élogieuse dans cet article ...
Ce n'est peut-être pas exactement cela que vous ressentez ...
Il me semble sentir que vous êtes pour un monde avec moins de violence et je serai intéressé de mieux comprendre ce qui vous anime par delà la souffrance, la colère et l'indignation.
Pour ma part, je suis très intéressé par les initiatives qui visent une amélioration des relations humaines et qui cherchent à réduire la survenue de violence. J'ai conscience que ce type d'initiative ne résout pas tout et je suis convaincu que des petits pas valent mieux que l'immobilisme qui s'installe lorsque l'on prend conscience du pas de géant qu'il faudrait accomplir pour atteindre d'un seul coup "l'idéal" ...
Amicalement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 juillet 2018, 8h00 à 8h00, Laure a dit :


Apparemment pour notre génération c est un peu tard.. ?vu vos commentaires. Mais pour nos enfants et les enfants qui viennent il y en aurait bien besoin.
L empathie ça s apprend: si on naît dans un monde hostile on devient méchant..susceptible... si on naît dans un milieu gentil respectueux on le devient au contact des autres.
Si vous ne l êtes pas aujourd'hui c est parce que vous parents ou votre milieu ne vous l a pas appris.

Le Danemark n est pas le plus grand Tueur de Dauphin.
Mais il est certain que si on enseignait un peu plus d empathie dans chaque pays, nous aurions un peu plus d empathie de respect envers les animaux .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 octobre 2019, 10h49 à 10h49, brigitte clabé a dit :


Le monde animal dans son ensemble. Car l'empathie n'est jamais sélective. En effet il serait intéressant de savoir si on les éduque aussi à ne pas devenir des anthropocentristes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 janvier 2020, 17h33 à 17h33, Chantal Socié a dit :


Comment pouvez écrire des inepties pareilles. Ces enfants ne sont pas responsables de ces massacres mais le travail fait ds les écoles sur l’empathie les amènera à prendre conscience de cela et ils agiront...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 4 septembre 2016, 9h55 à 9h55, ingrid a dit :


Qu ils commencent à être cohérents et arrêter ces massacres traditionnels à la con avec leurs enfants à savoir tuer des dauphins grrrrrrrrr l empathie c est d abord avec ce qui nous entoure à savoir les animaux et la nature et nos semblables


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 22 février 2017, 14h45 à 14h45, thamaris a dit :


ceci n’empêche pas cela !
en toute chose il faut de la mesure, à méditer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 4 septembre 2016, 19h39 à 19h39, daniela a dit :


Je trouve cela absolument génial !!! et ils ont plein de chose à nous apprendre en plus sur ce sujet !!!{les enfants}


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 5 septembre 2016, 16h12 à 16h12, magalav a dit :


Je retrouve bien la culture française de râler et critiquer quelque chose qui n'a que peu de lien avec l'article positif exposé. oui, les dauphins, effectivement on les aime... Mais là, on parle de programme scolaire. Eventuellement, suggérer d'intégrer la protection de la nature à ces programmes, mais ne passez pas à côté de l'expérimentation des cours sur l'empathie... en fait, d'ailleurs, peut être que ceux qui mélangent protection de l'environnement et programme d'éducation nationale devraient "apprendre à écouter et à comprendre ce que l'autre dit" ;-)

Belle initiative, c'est comme les cours de religions que certains établissements privés peuvent faire, certains établissements publics avaient pu tester avant qu'on leur interdise pour cause de "laïcité"... alors qu'au fond, il s'agissait juste d'expliquer aux écoliers ce qu'étaient les religions, dans leur multitude et diversité, et savoir qu'en fait il faut de tout pour faire un monde!
Education citoyenne intégrant l'empathie et le respect de l'autre, je dis oui!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 septembre 2016, 6h10 à 6h10, Laurent Doré a dit :


Bravo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 octobre 2016, 21h37 à 21h37, elodie a dit :


Je suis d'accord vous avez raison (ça fait du bien ce genre de commentaire pour nous réveiller quand on fait/pense n'importe quoi/comment)
Mais en soi pourquoi l'empathie devrait elle s'arrêter à la seule espèce humaine ?
Et malheureusement (outre le fait de montrer que les français sont des râleurs nés) ça montre que malheureusement pour ce pays, qui a en effet aussi beaucoup de choses à nous apprendre, que ces massacres collent à l'image du pays et l’entache au point qu'on en oubli le positif...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 janvier 2017, 2h16 à 2h16, FnI a dit :


Juste!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 22 février 2017, 14h46 à 14h46, thamaris a dit :


ah enfin un commentaire sensé,
merci magalav


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 février 2017, 9h30 à 9h30, de Monfreid Vincent a dit :


C'est clair ! Plutôt que d'être parfois positifs, les français veulent toujours se sentir plus malins que les autres et critiquent tout en mode "de toutes façon, rien ne sert à rien, il y a des choses plus graves...etc..."
Ahhhh... C'est vrai qu'on a de quoi faire les fiers et donner l'exemple avec nos vieilles traditions poussiéreuses et notre système scolaire médiéval !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 octobre 2019, 8h17 à 8h17, Sophie a dit :


J’aime votre commentaire ! Vous avez sauvé mes pensées au sujet d’un manque total de cohérence entre l’article proposé sur les enfants et celui des animaux( hors sujet !!) proposé par des bonnes âmes françaises toujours ds la critique !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 8 septembre 2016, 10h56 à 10h56, vincent a dit :


y a des massacre d animaux partout dans le monde et meme en france, alle visiter un abatoire ! les vache sont inteligente aussi just moin a la mode que les dauphins! puis les assassins de dauphins sont une minorite! le system scholaire francais est nule a chier arretez de vous fermer les yeux votre mentalite reflete bien la realite et commence pas a commenter mon francais je ne le parle pas tout les jours et je n y vie meme pas! apprenez de vos pays voisins depuis l enseignement a la politic.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 13 septembre 2016, 14h48 à 14h48, Dom Giai a dit :


Vu les commentaires , les cours d'empathie devraient être obligatoire en France !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 septembre 2016, 3h19 à 3h19, Louise a dit :


Sj'adore


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 septembre 2016, 11h27 à 11h27, Lune a dit :


c'est clair! ça vole tellement bas chez les français!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 17h26 à 17h26, Syma a dit :


Bravo, bien dit!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 16 septembre 2016, 12h26 à 12h26, surmont a dit :


j'aime les cercles........les sardanes......le soleil......les ronds dans l'eau ......les mandalas........les manèges..........les feux de camp.............................j'aime les enseignements donnés en cercle


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 septembre 2016, 6h10 à 6h10, Laurent Doré a dit :


Oui !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 septembre 2016, 3h20 à 3h20, Louise a dit :


J'adore


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 septembre 2016, 18h33 à 18h33, papimoujo a dit :


Ce qui se passe aujourd'hui c'est que nous n'avons plus le temps de rien, ni pour l'autre et de surtout pas de s'imprégner des soucis s de l'autre étant soit même submergée, l'égoïsme grandit et la solitude aussi alors "l'empathie" un mot qui ne se traduit plus en aucune langue certains peuvent toujours essayer c'est tout simplement courageux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 12 octobre 2016, 11h34 à 11h34, bouron Claudie a dit :


Je trouve cette initiative formidable et ça fait 23ans qu ils l enseignent au Danemark donc ils doivent constater l effet sur les adultes et leur entourage ❓ y a t il moins de violence et de racisme dans ce pays ❓ car le bonheur est il ressenti par tous ❓


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 31 octobre 2016, 10h43 à 10h43, armelle a dit :


"Cours d'empathie obligatoire"... Je suis à deux doigts de m'étouffer. Y'a comme une contradiction flagrante.
A partir du moment où c'est obligatoire, pardon mais il y a un hic dans l'affaire.
Je t'oblige à "assister à tel truc" au nom de l'empathie... Haha ! La belle affaire. Les bonnes intentions éducatives deviennent perverses ces dernières années.
Tu avais envie d'autre chose ? Bah tant pis. Là mon petit c'est le moment du cours d'empathie obligatoire. On parle pas de vraie empathie vis à vis de toi et de ce que tu vis là maintenant, t'inquiète.
Et puis, c'est si attendrissant de toujours vouloir le bien des enfants. On veut leur bien, on veut qu'ils soient heureux et épanouis... Tellement plus facile d'intervenir sur un autre que soi... que sur soi-même.
Re-pardon, mais : si je grandis entouré de gens épanouis et empathiques, il y a quand même de sacrées chances que je le devienne moi-même... naturellement. Sans formaliser ça dans des cours, sans vouloir absolument faire rentrer dans les cerveaux ou les comportements.

Amis adultes :
"Réfléchir sur soi, ou intervenir sur d'autres" (comme par hasard les plus petits que soit, bien pratique), telle est la seule VRAIE question...

Lire Jean-Pierre Lepri, Ivan Illich, Christiane Rochefort, Catherine Baker, Yves Bonnardel et tant d'autres...
... Sur la domination adulte, qui prend de multiples formes et multiples alibis (parfois très "positifs" et c'est bien là une difficulté), la constante restant celle de la domination, peut importe le déguisement.

Merci en tout cas du partage dont je suis sûre de la bonne intention.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 novembre 2016, 21h33 à 21h33, Hélène a dit :


Il s'agit d'un moment d'échange, de partage et d'écoute, coordonné par un animateur, quel mal y a-t-il à cela?
Les cours de gym sont obligatoires, et alors?
Si on veut que les enfants fassent ce qu'ils veulent quand ils veulent, il faut faire l'école à la maison, c'est possible !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 16 novembre 2016, 14h02 à 14h02, Couloumies a dit :


Haaaa, s'ils pouvaient aussi avoir de l'empathie avec les dauphins.... (cf. Massacre des îles ferroé).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 16 novembre 2016, 16h30 à 16h30, Ghislaine a dit :


Je suis d'accord, c'est une belle initiative qui permet aux enfants de communiquer et aider si besoin est, par leur écoute et leur soutien. Mais je dois dire que les commentaires du mois de septembre me touchent aussi concernant les dauphins...entre autres!
Pourquoi ne distiller l'empathie QUE vers le genre humain et pas vers les autres "mammifères " Tout ce qui vit et respire sur cette terre devrait avoir droit au respect et à l'empathie de l'autre, qu'il soit humain ou animal de tout poil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 novembre 2016, 8h22 à 8h22, Aurore a dit :


Belle idée et initiative ! Je suis moins pour le côté "forcer" et "obligatoire" mais il devrait être possible, au moins, de leur proposer d'y participer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 novembre 2016, 13h39 à 13h39, seb a dit :


C est juste formidable !En France nous ne sommes pas encore prêt, on a dû a reconnaître la souffrance au travail ! Encore une petite décennie ! Je trouve l idée géniale ...il y a tellement de choses a apprendre sur les emotions !
Aujourd'hui le maître mot dans les écoles c"est laïcité on est encore loin du mot emphatie. ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 novembre 2016, 16h54 à 16h54, Tempreman Nathalie a dit :


Ceux qui massacrent les dauphins aujourd'hui n'ont pas bénéficié des cours d'empathie. Ca va donc changer. Il faut y croire ....??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 18 novembre 2016, 13h27 à 13h27, JCB a dit :


J'ai idée, que c'est une belle étape dans une nouvelle visions de l'éducation. Elle pourrais au fil du temps être développé, non pas comme un cour, mais intégré dans chaque instant de la vie a l'école.
si chaque enseignent et personnel de l'école a une attitude empathique, l'enfant ne perçoit plus l'empathie comme une matière a apprendre mais bien comme un mode de vie.
il faut pour cela bien sur que les adulte soit empathique.
c'est un grand travail sur soit pour un adulte qui ne l'a jamais appris. le principal c'est qu'il y a une bonne volonté et une action posée. le reste se fait avec le temps, tout comme retirer une tradition qui n'as plus lieux d'être, ça peux prendre plusieurs génération, et ils on l'aire bien parti.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 novembre 2016, 21h25 à 21h25, Pia a dit :


Pour les personnes qui ont des remarques sur les dauphins, je crois qu'ils devraient apprendre leur géographie avant d'incriminer les nations. Les Iles Féroé (environ 50.000 habitants, alors que le Danemark comptent 5,6 millions) ont un gouvernement indépendant depuis 1948. Le Danemark n'a donc pas de possibilité d'intervenir sur cette chasse de dauphins, combien même il voudrait.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 27 novembre 2016, 2h41 à 2h41, Roland de Mada a dit :


Si les cours d'empathie sont aussi compliqués que les commentaires ci-joint on n'est pas sorti de l'auberge


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 28 novembre 2016, 10h43 à 10h43, Loarglas a dit :


Très bonne initiative !

Aucun pays n'est parfait. Chaque nation a ses failles culturels et usuels que le monde animal paye d'une façon ou d'une autre. C'est bien de sensibiliser les gens aux travers humains dont les animaux sont victimes... Mais moi non plus je ne vois pas pourquoi cette sensibilisation essaie de s'inviter ici. Le thème est "cours d'empathie" à l'école !

D'une part, je ne vois pas de contradiction entre "empathie" (sujet du cours) et "obligatoire" (c'est-à-dire ici simplement inscris dans le programme scolaire de tous les élèves).

D'autre part, je rêve de voir ce genre de cours arriver en France et partout ailleurs dans notre monde occidental. Quand je parcours les réseaux sociaux et remarque que la plupart de nos jeunes sont des maxi-narcissiques qui passent leur temps à poster des selfies dans des pauses de stars et à comptabiliser le nombre de commentaires qu'ils peuvent provoquer autour de leur petite personne..., je me dis que c'est sans doute aujourd'hui une nécessité. Nous avons développé une culture du "moi d'abord...", "moi je...", "tout pour moi...", "rien à fiche de toi...", "aime-moi...", "donne-moi...". Et toute une génération y est née sous incubation. Aujourd'hui, si nous ne voulons pas que le mot "société" fasse sont entrée dans la liste des mots inusités des langues indo-européennes, je suis d'avis d'étendre l’expérience danoise partout ! Surtout en France !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 23 décembre 2016, 16h13 à 16h13, Gisèle a dit :


Je partage de commentaire de magalav


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 29 décembre 2016, 7h26 à 7h26, Cyril Malka a dit :


J'ai vécu 20 ans au Danemark, mes enfants y sont nés (1989 et 1992) ainsi que les enfants de ma femme (1987 et 1990) et nous n'avons jamais entendu parler de ces cours dans aucune des écoles.

Quelles sont les sources de cet article?

Amicalement,

Cyril


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 janvier 2017, 2h36 à 2h36, FnI a dit :


J'ai vécu 30 ans à Copenhague, j'ai un fils né en 82.
L'école n'appelle pas ça des cours d'empathie, mais "l'heure de la classe". (Classen's time)
Une fois par semaine, les enfants exposent leurs problèmes de classe entre eux, apprennent à écouter et comprendre leurs camarades pour trouver des solutions.
Je me souviens que mon fils et ses camarades adoraient ce moment!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 21 octobre 2019, 21h12 à 21h12, Sylvie Fracchia a dit :


Merci Cyril pour votre commentaire.
Je vis au Danemark depuis 26,5 ans et mes enfants y sont nés (1996 et 1998) Je n'ai jamais entendu de ce genre de cours.
J'ai moi-même travaillé en collège et je ne me souviens pas de cette heure sur l'emploi du temps de mes élèves...
Par contre, il y avait l'heure de "klasse time" : 1h par semaine où les enfants avec leur prof principal parlaient de problèmes éventuels ou de projet à mettre en place. Voilà.

Je suis aussi interressée aux sources de cet article !

Bien à vous,
Sylvie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 janvier 2017, 15h13 à 15h13, Nathalie Dieu a dit :


Donc vous, avec vos commentaires contre le massacre des 'dauphins', êtes tous végétariens???!!! Car le pire des massacres est ce que vous achetez,mangez tous les jours. Par milliard,partout dans le monde ces autres animaux ne sont pas seulement abattus dans des conditions désastreuses MAIS en plus c'est durant toute leur relative courte vie qu' ils endurent toutes conditions de souffrance!!!!! Lier à cela ,la pollution engendrée,tout le gaspillage,les tonnes de litres d'eau, les champs de céréales pour les nourrir(paradoxe: des humains meurent encore de famine), les antibiotiques et autres qu'on leur administre et lesquels se retrouvent dans votre corps,vous empoisonnent à petits feux, vous donnent des cancers pour enfin en mourir alors que manger est de vous faire vivre!...Alors là vous participerez réellement directement à l empathie de nos chers animaux et n engraisserez plus les riches éleveurs ,producteurs profiteurs! Pour que les choses changent,changez les choses!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 février 2017, 11h25 à 11h25, Lily Boutentrain a dit :


La question est simple: pour ou contre les cours d'empathie...après si on commence à diverger sur tous les thèmes de société on ne s'arrête jamais ! Les dauphins, la pollution, le droit des femmes, des enfants...bien sûr qu'il y a encore beaucoup à faire dans de nombreux domaines, mais si on mélange tout ça devient un brouhaha incompréhensible. Tiens il me semble que le sujet du terrorisme n'a pas été évoqué ?...et pourquoi pas un cours sur l'histoire des migrations et l'évolution du racisme ? A ben zut... ça pourrait faire écho avec le cours d'empathie !!!...comme tous les sujets de société... :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 25 mars 2017, 15h38 à 15h38, Marie-Claire a dit :


Les" cours d'empathie", cela ressemble beaucoup à ce qui est pratiqué dans la plupart des classes maternelles en France en début de journée. Je l'ai d'ailleurs pratiqué aussi en CM.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 14h38 à 14h38, Laetitia a dit :


Une belle initiative. Je regrette la phrase "l’empathie se fait de plus en plus rare de nos jours". Si elle était si répandue que ça avant, comment expliquer qu'on soit tous en admiration devant une chose à laquelle personne n'a pensé en France ? Au contraire, on part d'une base où il y avait peu d'empathie (et n'allez pas me sortir le mythe de la vie de village où on était solidaires, ça ne prend plus ces utopies à la Rousseau. On était solidaires sinon on crevait tous de faim, aucune empathie là-dedans, que de l'intérêt) et on se rend compte depuis peu que l'empathie et la solidarité sont de bonnes choses. Il était temps !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 27 septembre 2017, 13h12 à 13h12, Guig a dit :


C'est justement en initiant la jeunesse à avoir une conscience emphatique qu'on arrivera à réduire la cruauté humaine envers les animaux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 12h36 à 12h36, Baudouin a dit :


Il existe deux types d'empathie.
1) La "naturelle" (in & out) qui est ressentie seulement par une partie de la population.
2) La "cognitive" (uniquement out) qui est apprise au cours de l'expérience et de l'éducation.
Le but de ces cours d'empathie est de valoriser l'empathie et de la rendre morale.
C'est intéressant car tout le monde ne ressent pas d'empathie naturellement et ceux qui ne la ressentent pas sont généralement des personnes à risque narcissique ou manipulateur.
Ces personnes vont uniquement là où est leur intérêt égotique, donc si l'on valorise l'empathie, elle représentera un intérêt à leurs yeux et elles pratiqueront l'empathie cognitive... ce qui est préférable pour éviter les situations pénibles de harcèlement scolaire et améliorer la qualité de l'apprentissage.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 15 février 2019, 3h34 à 3h34, Albert Lapointe a dit :


Ça pue le programme oligarchique.
Ne donner pas de carte blanche aux pouvoir concernant l'éducation de vos enfant.

Ingénierie social est un outils scientifique au mains des riches pour manipuler mentalement les pauvres. Un exemple au travers l' Institut Tavistock
https://www.youtube.com/watch?v=HtGhQJQ05PM

rappelez vous : Nicolas Rockefeller a avoué à son ami Aaron Russo que la famille Rockefeller était à l'origine de l'émancipation de la femme et que le but avait été de prendre le contrôle de l'éducation des enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=f1I6vZ3OCk0


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 21 octobre 2019, 10h07 à 10h07, Rassart Jean-Claude a dit :


Pourquoi faut-il que l'on trouve toujours le moyen d'ouvrir sa grande g*****? Quel est le rapport de vos critiques au sujet de massacres et autres avec l'enseignement de l'empathie? Vous feriez mieux de participer vous-mêmes à ces cours, qui vous dit que justement l'empathie n'est pas déjà une partie de la solution, on peut aussi en avoir pour les animaux, qui eux en ont aussi pour nous. Enfin, si vous n'avez rien à salir, vous vous faites chier. Alors, critiquez-moi, je m'en tape, car cela ne peut venir que de petits esprits obtus d'idiots non classable, pour qui faire du bien est mal.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 21 octobre 2019, 21h43 à 21h43, lounette a dit :


et comment se passent ces "cours" ?
je suis intéressée car enseignante en maternelle . Je trouve cela très important ...
Je pratique les messages clairs , le respect , les mini débats ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 2 février 2020, 15h30 à 15h30, Alexandra a dit :


Informez-vous sur la cnv communication non-violents de Marshall Rosenberg. ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 23 octobre 2019, 9h05 à 9h05, TESSA Ahmed (pédagogue) a dit :


superbe Loi qui s'adresse à l'éducation de la conscience humaine et à la culture de la Paix et de la compréhension entre les gens. Oui cette activité est le fer de lance d'une PEDAGOGIE de la réussite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 2 février 2020, 15h28 à 15h28, Alexandra a dit :


C’est la cnv la communication non violente de Marshall Rosenberg! Quel travail extraordinaire il a fait sur terre cet homme!❤️ C’est enseigner à plein d’endroit dans le monde!!! Je commence à le pratiquer et ce n’est pas évident surtout avec les gens qui renvoient sans arrêt au négatif.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 8 mars 2022, 22h11 à 22h11, bigorno a dit :


triste de lire ces commentaires. une bonne moitié des "bons français" innocents devrait vraiment et rapidement prendre des cours d'empathie.Vous , les critiques êtes aussi des viandards, regardez ce qui se passe dans nos abattoirs .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 22 juin 2022, 14h53 à 14h53, Naomie a dit :


Toute bonne valeur est à transmettre ; l'école y contribue néanmoins, il revient aux Parents d'éduquer (l'école doit instruire). Un pourcentage non négligeable de Parents compte un peu (beaucoup) trop sur l'école ... on est pas Parent à temps partiel ... le terme même d'empathie n'est pas toujours connu ... l'écoute, le respect, le courage, le travail etc. ... le savoir vivre bref l'empathie n'est qu'une infime notion parmi toutes les autres.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.