Psychologie et comment mieux gérer ses relations

Être fidèle signifie bien plus que de s’abstenir de coucher à droite à gauche

Par Magali Caille , le jeudi, 27 juillet 2017, 10h34 , mis à jour le jeudi, 2 septembre 2021, 13h34
Être fidèle

Être fidèle signifie bien plus que de s’abstenir d’aller voir ailleurs.

Être fidèle, c’est bien plus que de ne pas laisser balader vos mains.

Cela signifie plus que dormir avec une personne, embrasser une seule personne, être seulement impliqué physiquement avec une seule personne.


La fidélité signifie que vous supprimez votre compte Tinder et toutes les autres applications de rencontres sur votre téléphone, car vous n’en avez plus besoin.

Parce que vous n’avez plus besoins de collectionner les rencontres ou d’avoir des plans de secours. Parce que vous êtes heureux/se avec la personne que vous venez de rencontrer et que vous n’avez surtout pas envie de la tromper.


Être fidèle signifie mettre un terme à tout flirt qui devient trop intense. 

couple

Cela signifie  dire à la personne qui vous accoste au bar que vous êtes en relation. Cela signifie préciser que vous n’êtes pas intéressé(e) par cette personne au lieu de profiter du fait que quelqu’un d’autre que votre partenaire soit attiré par vous.

Être fidèle signifie porter constamment votre alliance ou mettre votre statut de relation public afin que tout le monde sache que vous êtes pris(e), au lieu d’ essayer délibérément de faire croire aux autres que vous êtes célibataire afin qu’ils vous traitent différemment.


Être fidèle signifie être honnête avec votre partenaire au sujet du fait que vous avez rencontré votre ex pendant votre pause déjeuner ou qu’une personne au bar vous a demandé votre numéro.

Cela signifie être ouvert(e), même lorsque la vérité vous met mal à l’aise, parce que vous croyez que votre partenaire mérite de savoir ce qui s’est réellement passé.

Être fidèle signifie savoir ce qui ne plaît pas à votre partenaire , ce qu’il/elle considère comme déloyal, et ne jamais dépasser cette limite.


couples heureux

Vous pouvez envoyer un message à quelqu’un d’autre. Vous pouvez aimer la photo de quelqu’un d’autre sur Instagram. Vous pouvez voir des amis hommes et femmes.



Mais si vous commencez à lui cacher des messages, parce que vous savez qu’il/elle se fâcherait en découvrant ce que vous avez envoyé, si vous laissez plusieurs commentaires inappropriés sous la photo d’une autre personne, si vous traitez un/e ami/e exactement comme votre partenaire, alors quelque chose ne va pas.

Peut-être que vous n’êtes pas infidèle techniquement, mais vous n’en êtes pas loin. 

Image crédit : Depositphotos

Suffisamment proche pour que votre partenaire s’inquiète. Suffisamment proche pour blesser la personne qui vous aime plus que tout.

Rappelez-vous, être fidèle signifie plus que ne pas coucher avec une autre personne. Cela signifie ne jamais laisser une autre personne dans votre cœur.


La fidélité signifie décider que votre amour pour cette personne l’emporte sur votre désir d’être avec n’importe quelle autre personne sur la planète.

Cela signifie que vous avez décidé que vous avez trouvé la personne avec laquelle vous voulez passer le reste de votre vie et que vous ne ferez rien pour gâcher votre relation.

3/5 - (330 votes)



Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le samedi, 29 juillet 2017, 6h33 à 6h33, Freud a dit :


Merci pour ce magnifique article empreint de vérité. C'est cela être fidèle effectivement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 21h49 à 21h49, Avek Lalangue a dit :


Ah non, la fidélité c’est juste remplir ses engagements.
Ici il est question d’exclusivité imbibée de paranoïa et de culpabilité.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 octobre 2017, 10h39 à 10h39, Manchak a dit :


La fidelite n est pas quelque chose de figé... une verite absolue... c est comme la perfection, chacun a sa propre vision de la perfection, ce qui est parfait pour l un ne le sera pas pour l autre... juste un exemple pour montre que ce qui est ecrit n est pas vrai pour tout le monde: un couple de libertin, ils peuvent s aimer a la folie et pourtant faire du sexe avec d autre partenaire ou meme etre dans la seduction avec d autre personnes, et ce n est pas pour autant que les sentiments et l envie d etre avec son conjoint en est faussé... bref chacun son point de vue


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 février 2018, 13h22 à 13h22, Elsy a dit :


Il y a déjà un problème dans votre raisonnement et des contradictions.
Le problème est que les moeurs ont évolué et pas en bien. Les gens modifient les véritables définitions de l'amour, de la fidélité, de la loyauté à leur guise, à leur convenance selon leurs besoins, juste pour justifier certains actes.
Il faut se remettre en question sérieusement. Bientôt pdt que ns y sommes, on trouvera que "tuer" est normal et on dirai comme vous "ce n'est pas qqch de figé".
Les gens raisonnant comme vous sont ceux qui ont fait taire leur conscience et n'ont ni valeurs ni principes au nom d'une prétendue liberté. Faire tout et n'importe quoi est normal. Il n'y a plus de règles. Pas étonnant que le monde prenne cette tournure et que chacun fasse sa loi !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 2 août 2018, 19h45 à 19h45, Annie a dit :


Bien daccord avec vous moi !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 28 octobre 2018, 4h31 à 4h31, Patrice a dit :


Tellement mais tellement vrai


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 17 décembre 2018, 10h50 à 10h50, Souky a dit :


Bien dit!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 25 juillet 2019, 20h04 à 20h04, Tho ;) a dit :


Merci pour votre bon sens :) je me sens moins seul. Je trouve ce texte plein de vérité. C'est ma définition à moi de la fidélité. Mais pas forcément celui de tout le monde c'est bien dommage.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 28 mars 2018, 13h23 à 13h23, Manon Gauthier a dit :


Voila pourquoi le monde va tout croche plus de valeurs ,plus de religion, des couple qui ce forme mais pourquoi ?si ils veulent coucher de gauche a droit c est quoi le but dans tout sa ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 6 juin 2018, 7h47 à 7h47, Hieronimus a dit :


Ce ne sont pas des gens fidèles les libertins ils acceptent l'infidélité c'est plutôt ainsi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 janvier 2020, 3h54 à 3h54, Catherine a dit :


Fidélité: "Qualité de quelqu'un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment."

Si le couple est enclin au libertisme, il n’y a aucun manquement ou trahison. Le couple n’est donc pas infidèle.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 22 décembre 2018, 21h26 à 21h26, karine a dit :


Je ne connais pas beaucoup de couples qui tiennent en etant dans la séduction avec quelqu un d autre que son partenaire.ca s appelle plutot de la malhonneté ou de la perversion.pas de probleme si les 2 partenaires l' acceptent mais cela ne durera qu un moment, cela sera valable sur le court terme.Combien de femmes font semblant de laisser libre champs a leur partenaire par amour ,et finissant decues et seules au bout de nombreuses années réalisant qu elles se sont trompées.les regles du couple sont universelles et mathematiques...elles n ont été inventées que par le couple lui meme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 24 juillet 2019, 16h34 à 16h34, Benoit a dit :


Bien entendu c'est le respect des limites du partenaire qui doivent toujours tout simplement et jamais dépassé peu importe le type de couple que vous êtes


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 2 août 2017, 12h53 à 12h53, Michael Chartier a dit :


Il y aura toujours une nuance entre la signification de la fidélité et le contrôle du partenaire.
Sachez qu'un homme ne pense absolument pas comme une femme. Même dans des situations similaires.
Enfin, la teinte de jalousie et/ou de la dépendance affective est souvent au rendez-vous pour ce qui est de la signification à la fidélité.
L'homme doit contrôler ces pulsions par respect.
La femme doit laisser de l'espace par respect.

Chacun a besoin de son jardin secret par respect pour soi... à ne jamais le délaisser!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 août 2017, 15h28 à 15h28, Zaza a dit :


Si le jardin secret en question est rempli de mauvais herbes,pas sur que vos fleures seron belle et pleine de belle couleurs. .mais si ton jardin est bien entretenu avec amour,respect, fidélité,honnêteté. .pis que as toute les jours tu lui donne son eau pour vivre,le sécurité que tu la protegera de toute les tempête et des petite bebitt qui essaierons de toute manger les feuilles et le tronc de ta fleure..pas sur que votre jardin sera plaisant a regarder.
Oui ses vrais que tout le monde peux avoir un jardin secret jai rien contre sa..mais un beau jardin pleins de belles fleures ..les couleur seron d'une beauté ..du jamais vue!!!Dans un jardin secrets on si s'en bien pis sa sens bon.. sa nous faire sourir on si s'en libre et serain..pis ya pas trouble pour la femme de respecter l'espace de son chérie..et ses important de se sentir libre dans une relation. .mais il est important que quand vous les hommes vous avez besoin de ses moments de liberté (pis je le reconfirme ses OK ET NORMAL)ses pour vraiement que vous puissiez libéré ou défouler ou meme se faire du fun avec de bon vieux chum ses pour avoir du fun se sentir mieux ..elle vous laissera toute la liberté don vous avez besoin..
Mais si vous avez soudainement envie de votre liberté que toute a l'aire louche que votre comportement change et que vous savez que tout vas un peu croche dans maison ou peux importe les raisons..sur ce point la jpas sure quelle vous laissera toute la liberté que vous mérite ..si ya deja eu une ou l'autre des raisons mentionné dans le texte ben voila jpense que vous pouvez en conclure la fin mon commentaire. .pis un jardin avec plein de remords pis de mensonges de trahison pis que personne peux i rentrer a l'occasion moi j'appelle pas sa un jardin...on appelle sa une"DUMP"""par che nous!!

Merci et oublier pas tout le monde a droit a son opinion


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 21h26 à 21h26, Avek Lalangue a dit :


Faudrait au moins rester fidèle à son (sa) prof de français


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 22h10 à 22h10, Avek Lalangue a dit :


Surtout rester fidèle à son (sa) prof de français


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 11 octobre 2017, 2h41 à 2h41, Ranger a dit :


Bien dit


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 16 décembre 2018, 19h59 à 19h59, QUARTZY a dit :


C PAS LES FAUTES QU IL FAUT VOIR SURTOUT SI CE N EST PAS LA LANGUE MATERNELLE. SOYEZ INTELLIGENT ET COMPRENEZ LE SENS BIEN EXPLIQUE.
IL FAUT ETRE HONNETE EN AMOUR ET NE PAS JOUER AVEC LES SENTIMENTS


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 9 octobre 2017, 8h00 à 8h00, Jessica a dit :


A mon avis être fidel veut dire se sacrifier:ne pas coucher avec une autre personne,fermer les yeux sur tout ce qui peut compromettre la vie à deux.La fidélité qui signifie coucher avec une autre personne sans lui donner son cœur serait alors basé sur le vrai amour motivé par la pitié


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 11h27 à 11h27, Bug a dit :


C'est un peu limité votre article quand même ... il y tant à dire sur la fidélité
Pour moi La fidélité est l’effort d’une âme noble de se mettre au niveau d’une autre plus grande qu’elle.

Face au fameux «amour éternel»: Il est pour les intelligents, qui structurent et modulent leurs modèles d’action fixes avec pour base le fait de voir l’autre comme sa propre main. En prendre soin est de sa responsabilité, et vice versa. Savoir qu’il n’y aura pas de coup de poignard est la norme.

Ça permet de vivre libre de pouvoir avancer sans se triturer le cerveau ça rend plus zen plus confiant voir plus intelligent... et ça m'empêche nullement de rencontrer d'autres gens... ni de ne PAS porter une alliance ... ils sont un peu rétrograde vos arguments ... dommange J'ai lu des choses beaucoup plus profondes et intéressantes sur ce sujet


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 février 2018, 16h49 à 16h49, Jean LApointe a dit :


J'ai toujours pensé que la fidélité n'est pas dans la petite culotte mais dans le cœur et j'aime bien faire la distinction entre exclusivité sexuelle et fidélité qui pour moi sont deux concepts bien différents. C'est une question de maturité, de complicité et de capacité à prendre des risques. J'ai une plus grande confiance en une relation exposée à tous les vents qui résiste aux intempéries qu'en une relation figée, sécurisée artificiellement sous un globe de verre... que la moindre brise emportera.
La non-exclusivité sexuelle souvent confondue avec l’infidélité n’admet pas la routine, la suffisance, la médiocrité. Elle oblige le renouvellement, exige la séduction et enjoint à l’érotisation.
Le risque réduit à néant la banalité. Il excite et alimente le désir, il accroît la confiance et renforce la complicité.
Une relation de couple solide ce n'est pas une relation reposante où l’on baigne béatement dans la crédulité, la candeur et la naïveté, sécurisé par une clôture, des restrictions à la liberté, des empêchements.
Aucune chaine ni aucune forteresse ne peut résister au désir. L’histoire est remplie de princesses qui se sont enfuient du château, abandonnant l’occupant de celui-ci à son désarroi, libérées du joug du geôlier par un prince charmant ou un brave chevalier.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 19 août 2020, 21h43 à 21h43, Papeille a dit :


Bonsoir, je trouve votre texte intéressant, et me laisse réfléchir.. Je me pose moi-même beaucoup de questions sur la fidélité..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 21h19 à 21h19, Avek Lalangue a dit :


Ramassis de débilités. Un papa une maman les filles en rose les garçons en bleu…


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 octobre 2017, 21h50 à 21h50, Avek Lalangue a dit :


Ah non, la fidélité c’est juste remplir ses engagements.
Ici il est question d’exclusivité imbibée de paranoïa et de culpabilité.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 12 octobre 2017, 17h33 à 17h33, Paula a dit :


A quand l article sur le polyamour? Après chacun fait avec ce qu il est.
Mais être fidèle à soi même c est bien aussi!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 13 octobre 2017, 20h30 à 20h30, Pauline a dit :


La seule fidélité qui vaille (pour moi) c'est la fidélité à soi même, à son ressenti, à son coeur. En toute transparence et authenticité.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 décembre 2017, 17h39 à 17h39, Charlier a dit :


Bien dit


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 7 juin 2018, 7h31 à 7h31, Emdé a dit :


Tout à fait d'accord.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 février 2018, 9h22 à 9h22, Axel a dit :


Déçu par cette article. Développement orienté et très limité sur un sujet complexe et passionnant. Merci pour les commentaires qui lui donne un peu de profondeur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 février 2018, 9h37 à 9h37, Max a dit :


Tres bel article ! Mais qui malheureusement dérange vu que beaucoup de personnes de nos jours ne sont pas capable de l'appliquer par peur de perdre leur soin disant liberté. Bien-sûr nous sommes tous libre mais il ne faut pas hésiter a fuir certaines tentations et de préserver son couple des excès de notre époque moderne qui nous poussent sans cesse a chercher mieux ailleurs.
Perso ma femme passera toujours avant tout le monde.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 février 2018, 16h55 à 16h55, Jean Lapointe a dit :


J'ai toujours pensé que la fidélité n'est pas dans la petite culotte mais dans le cœur et j'aime bien faire la distinction entre exclusivité sexuelle et fidélité qui pour moi sont deux concepts bien différents. C'est une question de maturité, de complicité et de capacité à prendre des risques. J'ai une plus grande confiance en une relation exposée à tous les vents qui résiste aux intempéries qu'en une relation figée, sécurisée artificiellement sous un globe de verre... que la moindre brise emportera.
La non-exclusivité sexuelle souvent confondue avec l’infidélité n’admet pas la routine, la suffisance, la médiocrité. Elle oblige le renouvellement, exige la séduction et enjoint à l’érotisation.
Le risque réduit à néant la banalité. Il excite et alimente le désir, il accroît la confiance et renforce la complicité.
Une relation de couple solide ce n'est pas une relation reposante où l’on baigne béatement dans la crédulité, la candeur et la naïveté, sécurisé par une clôture, des restrictions à la liberté, des empêchements.
Aucune chaine ni aucune forteresse ne peut résister au désir. L’histoire est remplie de princesses qui se sont enfuient du château, abandonnant l’occupant de celui-ci à son désarroi, libérées du joug du geôlier par un prince charmant ou un brave chevalier.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 18 octobre 2018, 8h10 à 8h10, futifu a dit :


beaucoup se donne des excuses à leurs libertés sexuelle au vu des commentaires!! style les moeurs ont changé personne n'appartient à personne je connais moi un couple la femme ferme les yeux sur toutes les incartades et errance de Monsieur, au bout de 14 ans il se décide à l'épouser elle as compris certaine chose et lui ramène d'autre femme comme ça elle garde un contrôle, elle se dit bi et fait profiter Monsieur mais elle est tellement dépendante de Monsieur et lui est d'une immaturité déconcertante mais c'est leurs schéma leurs mode de fonctionnement depuis tant d'années, que le fait de s'en rendre compte les faits s'unir bravant toutes les tempêtes de la routine, ça les existe quand Monsieur va prendre son pied ailleurs qu'il la quitte à plusieurs reprise enfin qu'il lui fait croire!! ils sont dans ce jeu malsain et elle se persuade qu'elle pourrais y arriver sans lui lorsqu'il la quitte, mais Madame en deviens folle menace pète les câbles! ce couple me font bien rire semant malheur et désolation à qui croise leurs route, pour le peu qu'il y ai des enfants au milieu c'est l'hécatombe! ils se disent libertin, simplement qu'il ne peux se satisfaire que de ses fesses, il as même derrière son dos sauter sa meilleure amie à plusieurs reprise à gerber!! des gamins égoîste et capricieux! alors la notion de fidélité chez eux et d'un erroné comme pour tout ceux qui pense que être libertin c'est être fidèle? non comme un commentaire dit plus haut ils acceptent l'infidélités c'est tout faut pas tout mélanger torchon et serviette hein!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 17 décembre 2018, 15h42 à 15h42, Être humain a dit :


La fidélité c'est le manque d'occasion pour un homme.
La fidélité c'est la sécurité pour une femme.

L'être humain n'est malheureusement pas fait pour vivre perpétuellement avec son semblable. On est de nature curieuse et insatisfaite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 17 décembre 2018, 22h09 à 22h09, Pandore a dit :


Que de jugements dans tous ces commentaires ! La fidélité, c'est ci, la fidélité, c'est ça... Et ceux qui pensent autrement sont forcément des pourritures d'infidèles pervers et malhonnêtes ! Pardon, je force un peu le trait, bien sûr, mais je trouve que c'est ce qui ressort globalement de plusieurs commentaires... :-)
Que les choses soient claires, je suis fidèle. Donc je ne dis pas tout ça pour tenter de me déculpabiliser. Mais au bout d'un moment, il faudrait accepter que tout le monde ne pense et ne ressent pas les choses de la même façon. Et heureusement ! Comme dit plus haut, j'ai l'impression qu'on fait souvent amalgame entre fidélité et exclusivité sexuelle. L'infidélité implique une notion de tromperie, de malhonnêteté. Or, dans certains couples, les DEUX partenaires se mettent d'accord pour aller voir de temps en temps ailleurs. Ils se sont mis d'accord, et sont tous les deux consentants. Et croyez-le ou non, ils sont heureux ainsi, parce que cela correspond à leur mode de fonctionnement. Par conséquent, vu qu'ils se sont mis d'accord et acceptent l'un et l'autre cet état de fait, où est la tromperie ? Où est la malhonnêteté ? Alors oui, ils ne sont pas exclusifs sexuellement parlant, mais il y a tout de même une nuance de taille. Et n'oublions pas que nous n'avons pas tous le même vécu non plus ! Donc il serait sage de s'abstenir de juger ce genre de relations libres. Donc pour moi, la fidélité consiste à être fidèle à ses valeurs et principes, mais aussi aux valeurs et aux principes de son couple (donc de prendre bien évidemment les envies et besoins de l'autre en considération, dans le respect et la compréhension mutuels). De même, un moment d'égarement peut arriver ! Parce que nous sommes tous humains, tout simplement, et que n'importe qui peut faire des erreurs. Ou que n'importe qui peut-être malheureux dans son couple, et essayer de se guérir de la mauvaise façon. Soyons clairs, JE NE CAUTIONNE PAS. Mais pitié, cessons les jugements hâtifs, les poncifs dont nul ne peut dévier sous peine de se faire taxer de tous les noms... Donc oui, je rejoins les gens qui trouvent que cet article, quoique bien écrit, est quand même très orienté et restrictif.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.