Psychologie et comment mieux gérer ses relations

D’après une étude, avoir un mari impliquerait environ 7 heures de travail en plus

Par Magali Caille , le samedi, 3 juin 2023, 10h52 , mis à jour le lundi, 19 juin 2023, 14h47 — psychologie

mari
Image crédit : source 

Selon une étude de l’Université du Michigan, il est clair que l’inégalité des genres persiste dans de nombreuses familles en ce qui concerne la répartition des tâches ménagères. Même si beaucoup admettent que les femmes sont souvent chargées du foyer, il est évident que les rôles évoluent et que l’équité devient de plus en plus importante.

Il est possible que le titre de cet article dérange certaines personnes, mais il est important de souligner que « avoir ou ne pas avoir de mari N’EST PAS directement la cause » des différences de responsabilités dans le foyer.


Ce que l’étude de l’Université du Michigan met en évidence, c’est simplement l’inégalité de genre qui persiste dans de nombreuses familles. Les résultats sont clairs : les femmes assument toujours une grande partie des tâches domestiques.

Bien sûr, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une généralisation.

Nous connaissons tous des foyers où ce sont précisément les hommes qui sont responsables de quasiment tout, et il existe également des couples qui ont une distribution parfaitement équitable des tâches ménagères.


Voyons les données que nous offre cette étude intéressante.

Les inégalités de genre entre le mari et la femme

La nouvelle n’est justement pas nouvelle. De fait, l’Université du Michigan a utilisé une base de données sur les dynamiques familiales que l’Institute for Social Research rassemble depuis 1968.

Le but était de faire une enquête actuelle pour voir comment la répartition des tâches domestiques avait évolué depuis ces décennies.


Les résultats ont été publiés par l’agence Reuters et nous pouvons les résumer de la manière suivante.

Image crédit : source 

Inégalité dans la répartition des tâches

Malgré les évolutions, la prise de conscience croissante et les changements législatifs permettant aujourd’hui aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale, l’inégalité persiste dans la répartition des tâches domestiques. Les hommes continuent généralement à gagner davantage d’argent.


Ce sont encore majoritairement les femmes qui choisissent de mettre temporairement ou définitivement leur carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à l’éducation des enfants et aux tâches ménagères.


Même lorsque les deux conjoints travaillent à temps plein, ce sont les femmes qui consacrent le plus de temps au travail domestique et à l’éducation des enfants.


Des différences générationnelles existent également. Les femmes de plus de 60 ans consacrent jusqu’à 28 heures par semaine aux tâches domestiques.

De plus, les femmes ayant trois enfants sont celles qui investissent le plus de temps dans l’éducation de leurs enfants et les tâches ménagères, bien plus que leur conjoint.

En moyenne, les femmes en couple consacrent 7 heures de plus par semaine que leur conjoint aux tâches domestiques.

Il n’est pas surprenant de constater que ces différences étaient encore plus marquées par le passé. En 1976, par exemple, les femmes consacraient en moyenne 26 heures aux tâches domestiques, tandis que les maris n’en consacraient que 6.


L’inégalité persiste également en ce qui concerne les tâches liées aux soins des personnes dépendantes.

Il est indéniable qu’un couple peut parfaitement répartir équitablement les tâches de soin et d’éducation des enfants. Cependant, quand il s’agit d’apporter une attention aux personnes dépendantes, qu’il s’agisse des personnes âgées ou d’autres proches ayant des limitations physiques, la responsabilité revient systématiquement aux femmes.

Les traditions et les schémas de rôles qui confinent les femmes au foyer, leur confiant les tâches domestiques ainsi que le soin et l’attention envers leurs proches, sont toujours très prégnants.


Mais une fois de plus que chaque famille a ses propres dynamiques, et qu’il existe des milliers d’hommes, de partenaires et de maris qui assument leurs responsabilités en ce qui concerne ces tâches.


Cependant, selon l’étude de l’Université du Michigan, les différences sont toujours significatives.

Changer les mentalités et éduquer dans l’égalité

Nous avons fait quelques progrès depuis les époques où nos grands-mères ou nos mères estimaient qu’il était de leur responsabilité de nous éduquer et de s’occuper des tâches ménagères.

Cependant, il faut prendre en compte un aspect crucial : chaque couple parvient à ses propres accords en fonction de sa réalité et de ses besoins spécifiques.

Lorsque les deux partenaires travaillent à l’extérieur, les tâches domestiques relèvent de la responsabilité des deux. À conditions égales, l’investissement doit être égal.

Si un accord est trouvé où l’un des partenaires décide de rester à la maison pour s’occuper des enfants tandis que l’autre travaille et contribue financièrement, cette décision doit être respectée.

La véritable inégalité survient lorsque les conditions personnelles sont égales, mais qu’un seul partenaire s’investit et sacrifie son temps, tandis que l’autre considère cela comme normal, attribuant ces rôles à la « nature ».

Cela n’est pas bénéfique. Il est nécessaire de changer les mentalités et de s’engager en faveur de l’égalité des genres, de la répartition équitable des responsabilités et des opportunités.

Pour y parvenir, une éducation respectueuse est essentielle, où nous apprenons à nos enfants dès leur plus jeune âge que nous formons une grande équipe, que les hommes et les femmes ont les mêmes droits, et que nous sommes tous des individus avec des besoins et des responsabilités.

Notez cet article


Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le dimanche, 22 janvier 2017, 8h05 à 8h05, Abi a dit :


Votre article ne sert à rien!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 12 octobre 2017, 11h29 à 11h29, Seb a dit :


Je dirai que le titre est inadapté. Je le vois comme provocateur pour attirer le lecteur. Car le texte qui en découle se justifie tout de suite en disant que ce n'est pas la raison. Contradictoire. Ça insite à une prise de position qui ne fait pas avancer les choses. Je ne prendrai donc aucune position car c'est pour moi un tout. Une position dans un sens ou un autre nous empêche d'avancer d'évoluer. Dans mon couple le moteur de notre amour est l écoute et d essayer de se mettre à la place de l'autre comme dans un prisme. A partir du moment où on accuse l autre nous somme plus objectif. Je pense que beaucoup de séparation son dû a une fermeture d'esprit. Être fusionnel et aussi être une personne a part entière. Ne pas s'oublier ni oublié l autre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h39 à 11h39, J.L. a dit :


"Si l’on arrive à un accord où l’un des deux décide de rester à la maison et de s’occuper des enfants que l’autre travaille et ramène l’argent à la maison, c’est une décision respectable."

C'est avec ce type d'arguments que le mythe de la femme profiteuse perdurera !

Il n'y a rien de respectable dans cette situation ! Qu'il y ait des enfants ou pas !
Ca s'appelle du profit, ni plus, ni moins.
Ca s'appelle se prostituer au sein de son couple.

Je vais juste changer la fin de votre phrase :
Pour réussir cela, il faut une éducation respectueuse où nous apprenons à nos enfants très jeunes que nous sommes tous une grande équipe, que les hommes et les femmes ont les mêmes droits ET les mêmes devoirs. Oui les mêmes devoirs.
Notamment le devoir de contribution solidaire et équitable au regard des charges de fonctionnement du couple.

Arrêtez d'entretenir la dépendance financière des femmes en indiquant qu'il est normal, qu'il est respectable de rester au foyer. Non, ca ne l'est pas. Ca s'appelle du profit ! Qu'on parle de la pépette de 20 ans qui se fait entretenir par un homme de 30 ans son ainé, qu'on parle d'un gigolo entretenu par une femme "cougar", qu'on parle d'un couple "lambda" ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 14h58 à 14h58, Clem a dit :


Je ne comprends pas votre argument.

Dans le cas où l'un des deux décident de prendre un congé parental, l'article n'induit absolument pas que ce soit la femme qui le prenne. Du coup je ne comprends pas votre remarque de la femme profiteuse. En travaillant à plein temps et en ayant un partage équitable des tâches dans le foyer, je n'envie pas des amis parents à la maison. Ils ne profitent absolument pas de leurs conjoint(e)s.

Au niveau du devoir, pareil, je ne comprends pas. Si un salaire suffit pour faire vivre le foyer ou un salaire + demi salaire. Pourquoi devoir travailler à plein temps au niveau des deux occupants est-il un devoir ? Par contre on a le choix de créer un foyer, d'avoir des enfants, en quoi est-ce mal de prendre le temps de les voir grandir, de pouvoir les accompagner ? L'amour matériel est-il un devoir à ce moment ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 février 2017, 10h17 à 10h17, Ad-el a dit :


D'accord avec vous pour arrêter d'entretenir la dépendance financière des femmes . Par contre votre histoire de profiteuse... il me semble que celui qui profite dans l'histoire ce n'est pas l'esclave domestique et sexuelle . N'allez pas me raconter que le type qui va se chercher une petite de 20 ans se fait exploiter. On se doute bien des bénéfices qu'il en retire. Il va se chercher une gamine dépendante de lui pour manger en échange de : ménage, gestation, et évidemment : il peut lui imposer tout ce qu'il veut sexuellement . Ce n'est même pas de la prostitution car la prostituée touche des éspèces sonnantes et trébuchantes et en théorie( si elle n'est pas victime de trafic d'être humain , ce qui est généralement le cas) , elle peut arrêter quand elle veut, et elle rentre chez elle avec son argent . La femme au foyer c'est une vieille forme d'esclavage qui perdure . Ce qu'on voit bien , c'est qu'elles ne se rendent même pas compte de la valeur du travail qu'elles accomplissent , comme si c'était normal que ce soit gratuit . Elles arrivent à se satisfaire du fait que leur conjoint les respecte et ne les dévalorise pas . C'est vraiment très triste . Combien d'heures par semaine ? Pas de congés , pas de droits, pas de retraite et comme elles sont financièrement dépendantes, pas moyen de partir en cas de maltraitance . Il faudrait presque les remercier quand ils ne les battent pas . Non ce ne sont pas des profiteuses, ce sont des exploitées. Certaines sont heureuses dans ces conditions là , peut être, certaines font ce choix là ok . Personnellement , j'apprends à ma fille '' il faut toujours gagner son propre argent, il faut toujours pouvoir partir, il faut toujours être libre " . J'apprends aussi que l'un n'est pas supérieur à l'autre , il n'y en a pas un qui doit servir et l'autre détenir le pouvoir . Je pense que c'est mieux pour elle , et mon fils apprend à être un homme honorable et à laver ses caleçons .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 juillet 2017, 10h26 à 10h26, So a dit :


Tout à fait d'accord avec vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 13 octobre 2017, 21h43 à 21h43, Enitram a dit :


Moi aussi j'approuve votre raisonnement !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h48 à 11h48, criliguria a dit :


Oui, les femmes sont plus 'proches' de leurs enfants que les maris dans leur vie quotidienne.... Mais je trouve injuste le mépris qu'il y a sur les hommes !
J'ai allaité mon enfant jusqu'à ses un an, et mon mari a tout fait pour que les choses se passent bien (j'étais, certes, à la maison, mais toutes les 3 heures, j'étais aussi de service......)
Il n'y a rien de dévalorisant à être à la maison. Au contraire, je suis heureuse de m'occuper de ma famille, de mon chez moi, à mon rythme (même si parfois j'y ai aussi mon lot de 'stress'). Mon mari a la charge de devoir subvenir aux besoins de notre famille, et moi de faire tourner la maison. Les anglais diraient qu'il fait le 'house' et moi le 'home'....
Je pense que la rancœur vient quant il n'y a pas reconnaissance dans ce que fait l'autre. (exemple la femme : 'tu n'en fous pas une à la maison et tu t'éclates à ton boulot pendant que je suis toute seule à me farcir touts les corvées...' ; exemple l'homme : 'punaise, tu n'as rien à faire de tes journées, tu es à la maison, comment peux tu être fatiguée ?')

La femme/mère au foyer est sur le pont 24/7. La femme au foyer va utiliser les sous pour remplir le frigo, pour les enfants et TRES TRES TRES rarement pour elle. La femme au foyer supervise les devoirs (ben oui, elle a aussi son bac, des diplômes, un parcours professionnel....), et la femme au foyer se retrouve être le moteur de la maison, celle qui gère le panier de linge, ce qu'il y a dans le frigo, et l'activité du weekend..... Parfois, elle aimerait être juste surprise, une journée.....

On va me dire que plein de femmes assurent les deux (vie pro + vie de femmes d’intérieure) : et bien, je vais dire juste un truc, il y a du mensonge car ces femmes actives et épanouies ont des femmes de ménage, nounous et parents qui viennent en aide - et tant mieux pour elles - , soit elles sont des superwoman et je veux bien la recette); car gérer toute seule vie pro + mère + épouse +la maison + les courses en étant toujours en plein forme, le sourire aux lèvres et sans stress.... oui, je veux voir cela !
Parce que plein de femmes assument effectivement les deux : job + enfants + ..... : mais je ne suis pas sure que ces femmes là soient les plus épanouies. Je suis respectueuse je m'incline devant leur courage, mais je ne suis pas sure que ce soit 'ça' la vie !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 février 2017, 9h12 à 9h12, Ad-el a dit :


Vous n'avez même pas l'idée d'évoquer le fait que le compagnon participe tout simplement à part égale... Oui il y a des couples où les hommes remuent leur petit popotin et leurs jolies mains toutes douces , et font le boulot 50/50 . c'est le cas du mien , je suis très épanouie : je ne dépends pas de lui financièrement , je travaille pour un salaire (vous travaillez gratuitement) , je sais que je suis avec lui par choix , pas parce-que si nous nous quittons, je n'aurais plus de ressource et on me retirera mes enfants et je ne suis pas épuisée. Quant aux personnels de ménage et autre, je ne vois pas en quoi ce serait "de la tricherie" , ça peut être un très bon compromis, qui permet de payer une personne à égalité dans le couple . Comment on peut encore trouver juste et normal , que l'un des deux ne gagne rien ? Que l'un des deux travaille à temps plein pour rien , sans droits à la retraite, au chômage , c'est de l'esclavage , un esclavage choisit ,peut être , mais quand même . Alors gardez vos jugement sur les femmes qui travaillent et qui "trichent" et commencez peut être à remettre en question la manière dont vous avez été élevée . Cette situation des femmes au foyer est très injuste et les met en danger.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 31 janvier 2018, 5h22 à 5h22, ANNIE AYASS NUNGISA BENGILA a dit :


Bravo et félicitation! Je suis femme au foyer, mère et grand-mère super heureuse et bénie ! Je pense que nous devons faire attention quand nous donnons un point de vue remplis de jugements. La femme, épouse et mère qui remplit avec amour et joie sa mission est une grande bénédiction les siens et pour tous. Le rôle de la femme est vraiment fondamental. ....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 12h05 à 12h05, criliguria a dit :


Je veux laisser un autre message : il fut aussi une époque où avant d’être mère/femme au foyer j'avais aussi une activité pro et mon mari était alors beaucoup plus actif.... (non pas qu'il ne fait 'rien' maintenant), mais c'est juste une bonne intelligence de partage...
Je ne me sens pas 'inutile' : je sers, je travaille pour mon foyer et mon mari ne dévalorise aucunement ce que je fais (parfois, il est même content que ce soit moi qui assure certaine chose et il se sent plus 'coll' au bureau'....).

Je veux dire que le soucis, ce n'est pas être femme/mère au foyer vs femme active professionnellement, le soucis est de reconnaitre ce que chacun fait... Et j'ai ma semaine pour laver, repasser, épousseté, coudre, peindre, imaginer, organiser, jardiner le potager, emmener le chien au veterinaire, faire les courses etc.... : pour être dispo à 100 % le weekend pour mon foyer


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 février 2017, 9h14 à 9h14, Ad-el a dit :


"mon mari ne me dévalorise pas" ,c 'est la moindre des choses, vous travaillez gratuitement pour lui.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 12h12 à 12h12, criliguria a dit :


autre message : je suis diplômée, une passionnée d'histoire, de géographie, de géopolitique..... Et sur plein de choses, mon mari va dire . va voir maman, elle en connait plus que moi !
Mon mari est carabinier en Italie. Il a eu une enfance 'hors norme', pas très structurée...
Il n'a reçu que très peu d'instructions, mais il a une morale et une intelligence hors norme... C'est un autodidacte qui a fait ses preuves et qui est pour moi un vrai diamant ! (oui, il faut savoir creuser le charbon, pour trouver la lumière)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 mars 2017, 10h47 à 10h47, Candice a dit :


Et si vous laissiez tout simplement faire aux gens ce qu'ils veulent !! Comment ils entendent le couple et comment ils se sentent bien. Vos commentaires sont penibles à lire . Que de jugements !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 mars 2017, 7h06 à 7h06, Muriel a dit :


Curriculum Vitae d'une Super Maman:

EXPERIENCE

Taxi

Psychologue

Enseignante

Infirmière

Babysitter

Organisatrice d'événements

Lingère

Femme de ménage

Pédiatre

Cuisinière

Patissière

Flic

Juge

Décoratrice

Conseillère de vie

Comique

HORAIRE:

De 0.00 à 24.00

SALAIRE:

Un sourire de ses enfants...

Qu'elle travaille ou non, une maman reste une maman. Le mieux serait qu'elle soit bien accompagnée et soutenue au quotidien, quels que sont ses choix d'activité. Et même lorsqu'on est au travail on reste une mère prête à tout quitter sur le champ en cas de problème avec ses enfants. Alors si l'on est soutenue et comprises par son compagnon, ce n'est pas de la prostitution ou autre, ni de l'un ni de l'autre. Chaque couple doit trouver son équilibre dans le respect et le soutien mutuel en tenant compte aussi des désirs de chacun.

Il n'y a pas qu'une seule règle, qu'une seule manière de faire juste. A chaque couple de trouver ce qui lui convient.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 mars 2017, 10h38 à 10h38, Don a dit :


On se fout le doigt dans l oeil! Revendiquer le partage des taches 50/50 ou toute autre proportion est pour moi TRES MALSAIN... CEST MECANIQUE dans un foyer ou il y a de l amour du respect de la comprehension l equilibre et le support sont crees AUTOMATIQUEMENT. Jaime assez ma femme pour ne pas la voir se charger de tout de A@Z. Mon devoir est de l' AiMER LA CHERIR LA PROTEGER parcequ'elle me complete. ELle est mon AIDE et sans elle je suis perdu pourquoi vais je L' EXPLOITER je prefere l Explorer...ces etudes ne servent pas ameliorer la societe mais plustot le contraire puisqu elles n encouragent que le mepris de certaines valeurs constituant l essence meme su bonheur au sein du foyer


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 juillet 2017, 7h55 à 7h55, Scamander a dit :


Ce que je trouve déplorable c'est que l'on puisse dire qu'une femme qui reste à la maison ou un homme car le contraire existe "travaille gratuitement " pour son conjoint. Comme si l'humanité se résumait à être employé ou employeur. Parfois que l'un ds 2 parents reste pour faire tourner la maison peut être plus économique que sacrifier les 3 kopecks que l'on gagne dans une Assistante maternelle. Si j'avais des enfants je serais heureuse de rester auprès d'eux je ne me sentirais en aucun cas dévalorisée de ne pas participer à la société de consommation. Le souci c'est que le statut de parent au foyer n'est pas reconnu ni rémunéré...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 mai 2018, 14h22 à 14h22, Soares, Vilma a dit :


Je vois que le sujet passionne beaucoup, peut-être parce qu'il y en a de l'amour et de la rage dedans. Les femmes et les hommes sont souvent malheureux, en ce qui concerne la vie de couple et la vie domestique et familiale. Il manque des fois le courage de discuter les rôles, d'envisager quelques solutions nouvelles, parce que cela signifierait un effort, un changement. Dans le mariage, comme en presque tout, nous cherchons le choix et la réponse définitive, pour passer à une outre chose ensuite.
Il est, en fait, apparemment très difficile de vieillir ensemble, d'accepter les échecs, les frustrations de la vie de façon à améliorer la liaison. Le jeune couple amoureux d'hier devient la femme amère, solitaire et surchargée d'aujourd'hui et l'ancien Adonis se revèle un égoïste très enfantillard, c'est le cadre plus connu, donc le plus pris en exemple; les femmes détériorées par la déprime, ça choque un peu plus, semble du côté exclusif de lá maladie, donc on se tait . Au Brésil, en France, c'est pareil: les recherches ne le disent pas vraiment non plus, parce que cela n'intéresse pas beaucoup à ceux qui décident; déclarer que le taux d'alcoolisme très élévé, l'augmentation de la dépression des femmes et des enfants et la jeunesse égarée dans leurs petits appareils qui n'ont besoin que d'un doigt pour vous occuper toute la journée découlent du malheur dans la famille, signifierait se pencher sur des questions qui dépassent la vie familiale. On remarque facilement que le désir sexuel est une chose, l'amour est une autre, et qu'ils ne vont pas forcément ensemble pour toujours. La femme qui savait jadis avoir plaisir dans le sexe, bientôt se voit désinteressée de cet homme qui ne sait jamais s'il faut acheter des pommes de terre ou pourquoi l'enfant pleure.
Voilà, mes amis: il faut vraiment parler de ces sujets, même si nous constatons souvent des partis pris; si non pas pour nous, pour nos enfants et petits-enfants. Très peu de gens avoueront leur malheur avant le procès de divorce.
Je vous embrasse.
Vilma


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.