Alternatives naturelles

Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !

Par Antoine Delacour , le dimanche, 23 avril 2017, 9h16 , mis à jour le mardi, 11 juin 2019, 14h50

Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !

C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources. Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée.

Situé dans la région mulhousienne, dans le Haut-Rhin, la petite commune d’Ungersheim semble sortir tout droit d’un film d’époque. Richelieu, le cheval de trait qui promène en calèche les habitants et se charge d’emmener les enfants à l’école, déambule dans les rues, en bon taxi des temps… antimodernes. Ici, on veut atteindre l’autonomie énergétique et alimentaire, casser les codes et redonner à l’humain des valeurs qui lui échappent.


La ville s’est fabriquée un quotidien loin des obsessions matérielles et technologiques, loin de notre addiction à la consommation, en revenant deux générations en arrière : celle où on ne jetait pas, on réparait. Où la pédagogie traçait l’avenir d’hommes et de femmes responsables et respectueux. Où la nature était respectée, honorée. Où la politique ne pensait pas au profit, mais parlait Amélioration. La société s’est perdue dans un tunnel de vices et de dépendances en tout genre, tuant chaque jour un peu plus l’humanité et l’environnement.

village français
Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !

Image crédit : La Relève et La Peste

Ungersheim, c’est trois chapitres, trois règles d’or, trois objectifs.

– Le premier, c’est l’autonomie intellectuelle.

La démocratie participative tient un rôle majeur dans l’organisation du village, et elle ne peut se concevoir qu’en “se libérant de la pensée dominante, du politiquement correct avec en épicentre, la réflexion et des prises de décisions émanant de la société civile”. Débats, conférences, expositions, ici la parole et l’écoute sont liées, et chacun apporte ses idées. « Les idées doivent émaner de la population. C’est peu, 2000 habitants, mais ça a le mérite d’exister »


– L’autonomie ou indépendance énergétique.

La plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace se trouve ici, à Ungersheim. 7 bâtiments communaux et l’eau de la piscine sont chauffés grâce à des panneaux solaires. Ce n’est pas tout. “Dans le cadre des économies d’énergie 4 actions sont déployées sur l’éclairage public, le retrait total des produits phytosanitaires et des engrais chimiques, le remplacement des produits d’entretien issus de la pétrochimie par une gamme certifiée écologique et un suivi précis et régulier de l’efficacité énergétique.” indique la Mairie de la commune dans sa présentation.


Image crédit l’écomusée de Ungersheim : La Relève et La Peste

– Le Dernier pôle est l’autonomie alimentaire.


Et là on tire son chapeau. Une filière qui s’appelle “De la graine à l’assiette” a relevé le défi : grâce à 8 hectares d’exploitation maraîchère, elle emploie une trentaine de personnes, produit 300 paniers hebdomadaires et fournit tous les repas scolaires, déjeuners et goûters quotidiens, 100 % bio. Un jardin communal est également accessible à toute la population.

Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !
Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !

Image crédit : La Relève et La Peste


Une vitrine des énergies renouvelables, un modèle humain et écologique

Chaufferie collective à bois, désherbage manuel des espaces verts, calèche pour le transport vers l’école, production 100 % bio, cours de jardinage, éducation et sensibilisation pour une alimentation saine, implication de chaque habitant dans le processus de transition…le Maire de Ungersheim, Monsieur Mensch (qui veut dire Homme en allemand, et pour le coup, c’est un homme un vrai !), est à la tête de sa commune depuis 1989. Depuis 11 ans, il s’applique à faire de son village une terre à part, un exemple de solidarité et d’autonomie.

 

Il a défini 21 projets pour “l’après pétrole”, 21 projets pour le XXIème siècle, car il est soucieux de l’avenir et de nos dépendances aux énergies fossiles. Pour lui et ses habitants, il faut repenser notre quotidien et revenir en arrière, lorsque l’on faisait tout avec presque rien. « L’écologie politique n’est pas assez pragmatique » raconte Jean Claude Mensh dans une interview donnée à Wedemain. Un homme comme lui, un maire aussi téméraire et bienveillant, a bâti un bout du monde meilleur, une parcelle de grandeur, une nouvelle pensée…un homme comme lui devrait venir à nous, grandes villes désorientées et hyperactives brassant du vent, pour nous aider à ouvrir un œil, et puis l’autre.


Source village français : lareleveetlapeste.fr

Le site  Relève et la Peste est un média indépendant et gratuit. Soutenez leur travail gratuitement en utilisant le moteur de recherche éthique Lilo. Si chacun utilisait Lilo pendant 1 mois, ils pourront boucler le budget 2017. Ils comptent sur vous !

 
5/5 - (3 votes)

Antoine Delacour

Comme de nombreuses personnes, cela fait des années que j’essaie de limiter mon empreinte carbone en triant mes déchets, en empruntant le plus possible les transports en commun et en limitant au maximum le plastique. C’est un bon début, mais je pense que tout ceci n’est pas suffisant car nous ne réglerons pas le problème en nous contentant de faire cela.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le lundi, 24 avril 2017, 8h03 à 8h03, Erwan JULIEN a dit :


mon rêve d'arriver à çà en bretagne!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 19h49 à 19h49, Joelle a dit :


Moi aussi. Bonne soirée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 22 octobre 2017, 13h12 à 13h12, morand didier a dit :


je veut faire pareille aller voir mon site bambouturage.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 19 septembre 2018, 15h21 à 15h21, guglielmo michele a dit :


ces vraiment fabuleux je voudrais que dans mon village de 4000 habitant on puisse le faire aussi Vaucluse bravo monsieur le maire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 octobre 2018, 13h05 à 13h05, Darnay a dit :


oui, nous aussi on en reve pour la Bretagne !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 15 janvier 2019, 18h41 à 18h41, Quentin a dit :


Ça existe déjà, au moins à Trémargat :) https://www.ouest-france.fr/culture/le-fabuleux-destin-de-tremargat-village-bio-et-collectif-5832366


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 janvier 2019, 15h22 à 15h22, Françoise a dit :


c'est mon rêve tout court ! j'ignorais, honte à moi, que c'était possible, que ça existait vraiment !!!!
G E N I A L :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 24 avril 2017, 9h00 à 9h00, Sylvie Allègre a dit :


Mais Le Pen arrive en tête du premier tour.... Y'aurait pas comme un problème? ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 12h57 à 12h57, Jacquet Patrick a dit :


Effectivement même si ça fait rêver ... y a comme un problème ..... si c'est vrai !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 27 avril 2017, 2h53 à 2h53, De Strooper a dit :


A ma connaissance Le Pen était deuxième. Gardez espoir
Comment assurer l autonomie alimentaire en zone urbaine et comment rester ouverts et connectés solidairement aux autres communautés dans un tel modèle?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 11h20 à 11h20, Auffan a dit :


Il etait même troisième avec le parti des abstentionnistes qui arrive en tête.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 mai 2017, 13h02 à 13h02, Aurelia a dit :


Ben, non, en fait : https://election-presidentielle.linternaute.com/resultats/ungersheim/ville-68343


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 28 février 2018, 11h39 à 11h39, geraldine a dit :


Est ce une adhésion au fascisme voire au nazisme ou un refus de la politique que mène macron. Faut peut-être y réfléchir .L'ultra libéralisme mènera au populisme, ça serait bien d'en avoir conscience avant de se faire manipuler par tout les politicards minables qui rêvent de se retrouver face à le pen au deuxième tour des élections. Il y aura toujours des cons pour voter en se pinçant le nez. Eux l'ont compris.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 14 mai 2018, 6h40 à 6h40, Bil Ginkgo a dit :


Hum... Pouvait on voter en fonction de la politique menée par Macron avant son élection... Réfléchissons !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 mai 2019, 20h26 à 20h26, Andellet a dit :


????????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 3 mars 2018, 17h19 à 17h19, JPQ a dit :


Bonjour,
1- Je ne vois pas le rapport avec Le Pen ou qui que ce soit.
2- Si tous les sympathisants de cette femme politique, chacun dans leur village, allaient vers cette forme d'autonomie, ce serait la France du changement en revenant à la Nature.
3-On oublie volontairement les bobos citadins qui paniquent avec 10 cm de neige. Comment supporteraient-ils de manier un outil agraire !
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 20 septembre 2018, 15h13 à 15h13, Jean-Claude REYNAL a dit :


Non, pas 10 cm, mais 2 cm


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 5h16 à 5h16, mariej a dit :


A si tout le monde pouvais suivre cette exemple...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 5h18 à 5h18, Evy a dit :


Menteurs ! Il s'agit d'un écomusée et non d'un village autonome ! L'entrée y est payante d'ailleurs ! ... je suis de cette région d'Alsace et peux vous envoyer toutes les preuves de ce que j'avance ! ....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 9h47 à 9h47, René SITTLER a dit :


Non ce n'est pas un mensonge il s'agit bien du village d'Ungersheim où se trouve également le village écomusée A l'écomusée il n'y as pas d'habitants permanents


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 10h29 à 10h29, danielle dupuydenus a dit :


Je veux croire que vous êtes sûr de vos paroles ? Mais l' idée est de savoir si cela peut-être une gestion parmi d' autres ? Le rapport qualité de Vie et l' économie par rapport à la moyenne des méthodes? MERCI


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 27 avril 2017, 17h25 à 17h25, balga a dit :


c'est bien le village de ungersheim et non l'ecomusée avant d'ecrire quelque chose faut se renseigner car je suis du village


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 26 mai 2017, 21h27 à 21h27, Ka No a dit :


Il y a tout de même des approximations dans cet article, en commencant par le "100 % autonome" du titre qui n'est basé sur aucun argument concret.
Ungersheim est un laboratoire de la transition, mais il faut avoir l'honnêteté de dire que les trois quarts de la population (en ce compris des agriculteurs) ont un mode de vie "classique" (consommation dans les grandes surfaces, voiture personnelle, monoculture traditionnelle...) et restent donc à convaincre...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 6 juin 2017, 15h56 à 15h56, Benjamin D. a dit :


Tout à fait, et idem pour le qualificatif "anticapitaliste"... !
Peut-on en savoir plus sur ce qu'il y a d'anticapitaliste là-dedans ??
En tout cas j'espère que l'auteur n'attends pas trop de prix pour ses qualités journalistiques...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 août 2019, 21h58 à 21h58, Esnault a dit :


C genial enfin des gens qui mettent des chose en place


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 10h22 à 10h22, teddy a dit :


Bravo!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 5h27 à 5h27, MUDARRA jean-louis a dit :


Comment un village anticapitaliste et qui aurait soi disant tout compris puisse voter à 38 %marine le Pen et mettre Fillon en 2 ieme position.
L'exemple type de la stupidité humaine ou comment se tirer une balle dans le pied.
Je n'arrive plus a comprendre ce monde .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 21h11 à 21h11, Saidab a dit :


Je me sens moins seule à ne plus rien comprendre.
Au point que je ne voterai pas au deuxième tour. je me sens comme un veau de lait dans l'abattoir ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 16 mai 2017, 20h23 à 20h23, DJE a dit :


Si vous comprenez que tout était joué d'avance avec Le Pen/Macron et que ce n'est pas la volonté des citoyens, comme l'élection de l'Élu, alors vous aurez tout compris.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 21 septembre 2018, 6h30 à 6h30, laurent a dit :


rien n'est gagné avant la fin !
si tous les français se mobilisent pour de vraies valeurs, la droite, l'extrême droite, le centre , les socialistes et communistes qui optent pour un système économique capitaliste, libéral archaïque, et que si tous ces français ont qui ont la même capacité à se mobiliser pour la mort de jhonny ou lé coupe du monde de foot, je pense que le résultat des élections ne seraient pas les même et rien ne pourrait être prévisible.
La seule chose qui serait prévisible, s'est le ressèrement de l'étau économique européen qui ferait avec nous comme ils ont fait avec la grèce!
regardez le film l'amour et la révolution version juillet 2018


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 mai 2019, 11h01 à 11h01, Popaul39 a dit :


Le Pen l'héritière contre Macron le représentant des banques d'affaires, c'est la version Le Pen le patriarche facho contre Chirac en 2002, ce dernier, 7 ans avant s'étant fait élire par la jeunesse de France en lui promettant monts et merveilles. Que du pipo afin de préserver la même politique servant les intérêts des nantis.Que va nous inventer le système en 2022?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 mai 2017, 9h32 à 9h32, Giraud a dit :


Lepen n'est pas plus capitaliste que les autres socialistes qui sucent les banques.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h20 à 9h20, Lucas a dit :


Si tu arrêtais de croire les conneries des médias et que tu regardais le programme de Marine, peut être que tu te rendrais compte qu'elle est contre la mondialisation et, donc, le capitalisme à outrance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 mai 2017, 13h04 à 13h04, Aurelia a dit :


Il suffit de voir les votes FN à l'Assemblée nationale et ceux de M. Le Pen à l'Assemblée européenne : le parti est vraiment à fond pour le capitalisme et le néolibéralisme (d'ailleurs, ce n'est que très récemment que le programme a piqué des mesures sociales alors que son programme éco était jusque là explicitement libéral, tendance Reagan-Thatcher).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 26 mai 2017, 21h29 à 21h29, Ka No a dit :


Il y a effectivement une grosse approximation dans cet article.
Ungersheim est un laboratoire de la transition, mais il faut avoir l'honnêteté de dire que les trois quarts de la population (en ce compris des agriculteurs) ont un mode de vie "classique" (consommation dans les grandes surfaces, voiture personnelle, monoculture traditionnelle... et donc vote FN) et restent donc à convaincre...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 7h55 à 7h55, CoJuh a dit :


Donc à Ungersheim, le vote du premier tour de l’élection présidentielle 2017 a donné les résultats suivants: Marine LE PEN 37,60 %, François FILLON 16,77 %, Emmanuel MACRON 15,23 %, Jean-Luc MELENCHON 13,75 %, Nicolas DUPONT-AIGNAN 8,03 % .

Donc ça se dit anticapitaliste, ouverts d'esprits et ça vote Le Pen en tête ! LA HONTE !!!!!

Ça avance d'un côté et ça recule totalement sur bien des plans ! Surtout sur le plan moral !

L'idée de base est bonne mais la mentalité des gens est à fuir visiblement !

J'imagine que mon commentaire va être censuré.... Mais tant pis je tente quand même !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 10h37 à 10h37, Annie a dit :


Tout à fait d'accord avec vous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 18h49 à 18h49, Victor Labo a dit :


Ils ne sont pas raciste non plus ils aiment les étrangers mais ... A l'étranger :) :) :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 19h07 à 19h07, Leconte a dit :


Ridicule juger les idées d'un maire et ses habitants par des resultats electoraux ! Vous ne comprenez rien a l'humain. Ces gens comprenent la mascarade et le choix ridicule que donne l'election antidémocratique qu'est le suffrage universel. Ecoutez Chouard et Cousin.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 mai 2017, 13h43 à 13h43, Ludovic Luissier a dit :


Complètement d'accord avec toi! Je voulais écrire quelque chose de similaire mais tu l'as déjà fait.
Au contraire ça montre peut-être que ces gens ne sont pas dupes de la politique et de cette mascarade d'élections qu'on nous a servi..... c'est un vote de contestation mais ça aussi c'est pipeauté! C'est maladroit mais ça peut être un bon signe.
Et je suis horripilé qu'on juge des gens sur le taux de vote et donc sur leurs idées ou plutôt sur les idées qu'on imagine qu'ils ont. Déjà qu'on est complètement contrôlés concernant ce qu'on a le droit de dire ou pas mais je vois ici et ailleurs qu'on voudrait stigmatiser des gens pour ce qu'ils pensent. La liberté de conscience ça vous dit quelque chose??? Ça permet de se donner bonne conscience en désignant ce qu'est le bien et en répudiant ceux qui représentent le mal pour se situer du côté des bien-pensants...... tout ça pour détourner notre attention pendant que notre gouvernement et ses alliés commettent des atrocités et détruisent la planète....
Où est réellement le mal?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 5h19 à 5h19, natti a dit :


justement...ceux qui sont outrés de ce résultat peuvent ils juste envisager que ces gens ont peut être juste le souhait de pouvoir continuer à vivre paisiblement... et pas comme ce que subissent beaucoup d'autres moins chanceux dans ce bourbier qu'est devenu la France.... c'est tout.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h21 à 9h21, Lucas a dit :


Si tu arrêtais de croire les conneries des médias et que tu regardais le programme de Marine, peut être que tu te rendrais compte qu’elle est contre la mondialisation et, donc, le capitalisme à outrance. - See more at: https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/village-francais-anticapitaliste.html#comment-19660


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 8h24 à 8h24, Bachi a dit :


Fait rêver... jusqu'au moment où l'on découvre que ce village a voté FN à 37,6% aux présidentielles.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h21 à 9h21, Lucas a dit :


Si tu arrêtais de croire les conneries des médias et que tu regardais le programme de Marine, peut être que tu te rendrais compte qu’elle est contre la mondialisation et, donc, le capitalisme à outrance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 9h04 à 9h04, Pigeaud a dit :


Chapeau Mr le maire. Voici un bel exemple pour nos dirigeants de tout bords. Félicitations.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 11h56 à 11h56, labbey jocelyne et claude a dit :


j admire votre qualité de vie nous sommes en mode partage dans notre petite commune du calvados avec un sel des achats en commun , lieu de maisons en commun vraiment c'est l'avenir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 avril 2017, 12h06 à 12h06, renault a dit :


MLP arrive en tête avec plus de 37% des voix ! y a pas comme un problème ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 6h09 à 6h09, Tartine a dit :


Un village qui vote à 37% pour Marine Le Pen ! quel dommage ! c'est quoi le problème, peur de l'envahisseur ??
En fait, plutôt que d'être innovants, vous êtes totalement rétrogrades; au début, j'ai lu cet article que je trouvais inspirant, vecteur d'espoir... et bien tant pis pour moi, j'en sors dégoutée !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h22 à 9h22, Lucas a dit :


Si tu arrêtais de croire les conneries des médias et que tu regardais le programme de Marine, peut être que tu te rendrais compte qu’elle est contre la mondialisation et, donc, le capitalisme à outrance. C'est quoi votre problème avec Marine, sérieux? Vous croyez les médias, vous?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 6 juin 2017, 15h40 à 15h40, Benjamin D. a dit :


Être contre le capitalisme (soi-disant) parce que contre la mondialisation ne suffit pas. Un problème avec Marine ?? Et si on commençait par la haine qui est à la base de son parti ?
Pour rappel, la plupart des anticapitalistes ne sont pas anti-mondialisation mais internationalistes au contraire !
Quant à votre fixation sur la croyance dans les "médias" (comme si tous les médias disaient la même chose déjà), elle est assez pathétique...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 26 avril 2017, 14h40 à 14h40, le noc Foucault Catherine a dit :


Ça donne envie mais de voir que c'est Marine qui est en priorité,casse tout l effet que vous pouvez laisser sur la toile.
Il y a sûrement quelque chose à revoir dans votre logique. Ce n'est pas la mienne en tout cas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 14h21 à 14h21, marras a dit :


non elle ne passeras pas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h23 à 9h23, Lucas a dit :


Les idées de Marine sont les mêmes que Mélanchon, à part pour l'immigration. C'est quoi votre problème, sérieux?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 mai 2017, 20h49 à 20h49, Quel Rapport? a dit :


Déjà, apprenez à orthographier le nom de "Mélenchon" correctement.
Ensuite, avancer que le programme du F.N est le même que celui des Insoumis (à part l'immigration) prouve 2 choses: ou vous ne savez pas lire, ou vous êtes dans la propagande (pour le F.N) la plus basse qui soit.
Pauvre Troll, vous êtes pathétique....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 6 juin 2017, 15h44 à 15h44, Benjamin D. a dit :


"Les idées de Marine sont les mêmes que Mélanchon, à part pour l’immigration"
Premièrement c'est factuellement faux et deuxièmement ce n'est pas une paille comme différence !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 août 2019, 17h56 à 17h56, Hilda Lopez a dit :


Encore une betise grande comme une maison ! Le pen ne peut même pas se comparer aux propositions parfaitement structurés du programme de la France Insoumise ! M Le Pen n'est qu'une opportuniste d’extrême droite qui n'a pas grand différence avec Macron. Ils défendent les mêmes ausi bien Le Pen que Macron : les hyper riches.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 mai 2019, 11h15 à 11h15, Popaul39 a dit :


Non Monsieur Lucas, ca n'est pas la même chose elle copie les idées progressistes mais cherchez dans son programme, vous ne trouverez pas l'augmentation des bas salaires, des retraites. Elle soutiens soi disant les gilets jaunes mais lors des manifs contre la loi El komry, elle en appelai à l'intervention de l'armée. C'est un caméléon qui cherche par toutes sortes d'impostures à récupérer le pouvoir au profit de ceux qui attendent tapis dans son ombre. Je veux parler de la bête immonde, celle qui a été chassée mais non exterminée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 27 avril 2017, 15h05 à 15h05, Alexis Gouabault a dit :


J'aime beaucoup le concept de ce village. Cependant concernant l'état d'esprit de la plupart des gens vis à vis de la politique. Il y aura toujours et malheureusement la Télévision, la Radio et la Presse pour manipuler l'opinion publique. Pour les législatives je voterai Asselineau ! Le SEUL Monsieur qui nous prend pas pour des cons. Mais très peu de personnes (1%) se sont rendu compte à la Présidentielle. Bien à vous. Un citoyen lambda.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 19h47 à 19h47, Joelle a dit :


Bonsoir, je n arrive pas a croire que M Asselineau n est pas convaincu plus ,il y a quelques chose d ireel de pipe d avance .bonne soirée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 avril 2017, 7h47 à 7h47, ph11 a dit :


En quoi il est anticapitaliste ?
On dirait un truc d'amiches


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 12h04 à 12h04, Joelle a dit :


Bonjour
Je vois qu il est de bon ton de critiquer ce village et Marine Le Pen, ses habitants ont peut être votés pour une sortie de l'Europe qui à mon avis nous libérerait d un dictât certain, nous rendant plus libre .C est là le problème, Pour vivre en harmonie avec la nature et non contre elle, on ne peut de toute façon voter pour les banquiers et les gros industriels qui ne rêvent que d un monde de marchés ou la finance est reine et ou l'on avance à grand coup d' informations manipulées ,ou il y a le grand méchant loup pour nous garder en troupeau bien serré.J'ai voté pour Monsieur Asselineau, ignoré des médias qui eux savent bien pourquoi il fallait faire barrage à son élection .Je nous souhaite de construire un monde meilleur tous ensemble mais pour cela il faut jeter nos oeillères et se prendre en main .Bonne journée à tous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 14h22 à 14h22, marras pierre a dit :


pas possible pas de marine


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 18h54 à 18h54, Claude V a dit :


Regardez le film "Qu'est ce qu'on attend ?" de Muriel Robin qui nous montre comment fonctionne ce village, un documentaire très intéressant et qui donne envie de faire la même chose un peu partout ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 avril 2017, 18h57 à 18h57, Ricardo a dit :


Là-bas Lepen est arrivée première avec 37.6% !

Alors soit c'est de la propagande FN pour faire croire que le FN est anti-système, soit c'est une manœuvre pour atomiser les anticapitalistes et les amalgamer aux électeurs du FN !

Ou alors c'est un village de demeurés !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 mai 2017, 9h25 à 9h25, Lucas a dit :


https://www.marine2017.fr/programme

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 14 mars 2019, 16h26 à 16h26, Weber a dit :


Mdrrrrr
Toi on t'as bercé trop près du mur !
Déjà tu racontes de la m*** concernant le pen, avant de mythoner on s'assure que les autres ne peuvent pas connaître la vérité. Hors, n'importe quel clampin avec 2 neurones peut vérifier les résultats aux présidentielles pour ce village. Et à quel moment cela à un rapport avec l'article ? L'écologie ?
Oui, il y a bien un demeuré, celui à qui je fais l'immense honneur de répondre :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 14 mai 2017, 17h15 à 17h15, Blais Noelline a dit :


moi, je trouve bien beau le retour aux sources, mais je crois que c,esr surtout a la bienveillance entre humains auquel nous devons retourner. Leur façon de vivre n'est pas possible en général, je me vois pas monter voir ma famille a montreal en calèche. Par contre, il y a des choses possibles et avantageuses a prendre la dedans.Et a ma connaissance, il n'y a jamais eu de politique qui ne pensait pas aux gains, ca si ca avait existé il faudrait y retourner et ce serait possible avec du bon vouloir des politiciens.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 14 mai 2017, 17h22 à 17h22, Blais Noelline a dit :


C'est bien beau le retour aux sources mais ce n'est pas une maniere de vivre possible pour tous et partout. Je me vois pas monter voir ma famille a montreal en calèche. par contre il y aurait des choses possibles et avantageuses a adopter. Je crois que c'est surtout aux valeurs de bienveillance qu'il faut retourner. Et je ne crois pas qu'il ait existé de la politique ou on ne pensait pas aux gains, si oui il faudrait vite y retourner.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 13 septembre 2017, 5h56 à 5h56, Lau a dit :


J'adore ... ! J'aimerai tellement que nous fassions machine arrière.. je suis née à la mauvaise époque !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 19 septembre 2018, 16h41 à 16h41, MIKA a dit :


cette info est tronquée, j'espère que cet "exemple" ne se reproduira pas trop vite...https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/presidentielle-2017/resultats-elections/ville-ungersheim-68190_68343.html


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 20 septembre 2018, 13h03 à 13h03, David a dit :


Anticapitaliste de quoi ?
Ils utilisent des panneaux photovoltaïques...c'est fabriqué par qui ? Par eux avec des produits de la terre ? Ca se recycle comment, on fait quoi des déchets produits par les matériaux utilisés ?
Sur la photo on les vois dans les champs avec des vêtements modernes fabriqués par qui ? Des usines en Chine où on fait bosser des gosses on bien c'est fabriqué maison ?
La charrette en métal issue de l'industrie métallurgique, avec des pneus...fabriqués à partir de pétrole…
Pour des anticapitalistes c'est pas terrible.
L'agriculture bio, donc la pollution mondiale s'arrête au bords de leurs champs ? Le bio ça n'existe pas, le bio c'est ce qu'on mangeait quand on était gamins, mais aujourd'hui c'est devenu un label pour nous vendre des produits 4 fois plus chers que ce que ce qu'ils valent réellement. Natacha Polony en parle du bio et du principe d'équivalence c'est édifiant. Il y a même un magasin bio près de chez moi qui vend de la banane bio...Parce qu'on produit de la banane bio en France ? On a des champs de bananiers ?

Bref...Avant de faire des conneries comme ça, que tout le monde essaie de consommer normalement, sans abus et la planète ira déjà beaucoup mieux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 14 mars 2019, 16h19 à 16h19, Weber a dit :


Que de rageux et d'incultes dans les commentaires....
Juste bons à critiquer et mettre ça sur le dos du FN... complètement débiles... aucun rapport biensur mais il faut à tout prix cracher sa haine, même sur un simple article qui souhaite juste mettre en avant les bienfaits de ce genre d'initiatives.
On vit dans un monde de nombrilistes où chacun affirme détenir la vérité.
Redescendez un peu, si ça ne vous plait pas ce que fait ce maire, aller voir le votre si il fait mieux !
Et vous d'ailleurs, à part vous lamenter sur vos claviers, vous faites quoi de concret pour ne pas laisser une décharge à ciel ouvert à nos enfants ?
Hum ? Rien ? Alors foutez la paix à ceux qui agissent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 15 mars 2019, 12h59 à 12h59, Poussart Valérie a dit :


Bonjour,
Pouvons-nous venir vivre avec vous? Loin de la pollution et l'hypocrisie...

.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 mai 2019, 14h35 à 14h35, Franck a dit :


Petit rectificatif : "Mensch" en Allemand ne signifie pas "Homme", mais "Humain"...ce qui est encore mieux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 mai 2019, 13h33 à 13h33, IGOR RUSKOF a dit :


C'est un éco musée,pas un village comme vous le voyez dans la vraie vie.C'est vrai que ça serait possible,avec beaucoup de bénévoles.Sans bénévoles ce grand Village éco mus,n'existerait pas.Vivre comme les Mormons ou Amisches c'est possible.Attention,le confort est limite.
L'entrée est payante,le resaurant et la buvette aussi.Ben oui,je suis de Mulhouse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 août 2019, 22h00 à 22h00, Esnault a dit :


Que tous le monde arrete de voter ce serait le top


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 août 2019, 17h47 à 17h47, Hilda Lopez a dit :


Mais que dites vous là ! quel est le sens ????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 août 2019, 17h46 à 17h46, Hilda Lopez a dit :


Je voudrais tant que dans mon village du 82 on avance comme eux ! On fait déjà plein des choses, beaucoup d'agriculteurs qui passent au Bio, de la permaculture, de changements dans nos habitudes, dans la façon de consommer. Mais tout reste à faire. Ce village nous montre que c'est possible ! Bel exemple !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 22 août 2019, 5h45 à 5h45, Alphonso a dit :


C'est des racistes y a pas de noirs et de maghrébins.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 septembre 2019, 18h57 à 18h57, LAURENT PIOT a dit :


alors le principe d'un mode de vie raisonné, économique , du retour aux sources , de l'absense gachis , du durables de la réparation plutôt que la consommation , j'adhere a 200% mais quand il s'agit de distiller au passage des dogmes économique comme l'anticapitaliste, cela m'énerve grandement Alors j'ai voulu en savoir un peu plus et ce village n'a rien d'une gestion collective mais de profit bien reels et correspond a n'importe quel village français . Si vous voulais vous installer , il faut sortir sa caillasse , 90000€ pour un terrain de 300M2 ! https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1668897803.htm/ une maison de 130m2 pas loin de 400000€ https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1627804757.htm/
Modifier ou supprimer, il y a des commerces des hotels et restaurants chers pour les touristes , des parking pourque les bagnoles aillent en centre ville faire fonctionner le petit commerce etc etc ; Alors arrêter avec ce folklore de facade et ce militantisme rouge , vous déconsidérez toujours la démarche écologiques !!!!!!!

lp


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 septembre 2022, 18h41 à 18h41, snap gratuit a dit :


Site Web incroyable avec un bon contenu, c'est un très bon article, et j'apprécie vraiment votre article, merci de partager avec nous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.