Bien-être

5 blessures émotionnelles de l’enfance qui peuvent persister à l’âge adulte

Par Cyril Renault , le samedi, 29 août 2015, 13h19 , mis à jour le lundi, 2 mai 2022, 16h24

blessures émotionnelles

Voici 5 blessures émotionnelles de l’enfance qui peuvent persister à l’âge adulte

Nous avons tous été des enfants avant de grandir et devenir adultes. L’environnement familial dans lequel nous avons évolué et l’enfance que nous avons eue conditionnent immanquablement notre vie d’adulte.


Les problèmes rencontrés durant cette période de notre existence ont une influence capitale sur notre façon d’affronter les vicissitudes de la vie. Ils prédisent en quelque sorte la qualité de notre vie d’adulte.

La personnalité d’un adulte est souvent déterminée par 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses vécues pendant l’enfance :

1.  La peur de l’abandon

Un enfant qui a été abandonné dans son enfance développera à l’âge adulte une grande peur de la solitude. De peur d’être abandonné, il partira et laissera tomber un partenaire ou un projet en cours de route. C’est sa défense ; il quitte avant d’être quitté.


La peur du rejet pour ce type de personnes est permanente et définit leur comportement face aux gens et aux aléas de la vie. Ces personnes devront travailler cette peur de la solitude et du rejet. Tant que l’idée d’être seul provoquera une panique, elles ne seront pas guéries de leur blessure.

2.  La peur du rejet

Depositphotos

Le rejet est une blessure profonde lorsqu’il a été vécu dans la petite enfance. Cette blessure conditionne le comportement de la personne qui en a souffert au point qu’elle se considère comme quelqu’un d’indigne d’affection. Croyant cela et de peur d’être rejetée, elle finit par s’isoler dans son vide intérieur.

Les adultes qui ont souffert de rejet étant enfants sont insaisissables et doivent absolument prendre des risques et des décisions par eux-mêmes.
Le jour où ils ne seront pas dérangés par l’éloignement de certaines personnes de leur vie, ils auront réussi à affronter cette peur.


3.  L’humiliation

Lorsque des parents traitent leur enfant de stupide ou bête, ils ne réalisent pas qu’à ce moment-là ils sont en train de détruire son estime de soi. Quand un enfant est traité ainsi, il est persuadé qu’on le désapprouve et qu’on le critique. À l’âge adulte, il se retrouvera avec une personnalité dépendante. Il se peut même qu’il développe un mécanisme de défense en humiliant à son tour les autres et en devenant tyrannique et égoïste.

Pour se débarrasser de la peur de l’humiliation, il est recommandé de travailler sur la compréhension des besoins et des peurs et d’œuvrer pour l’indépendance et la liberté.

4.  L’injustice

Un enfant qui a grandi avec des parents froids et autoritaires, qui exigent beaucoup de lui en dépassant souvent les limites, se retrouve accablé par un sentiment d’impuissance et d’inutilité. Ce sentiment qui naît dès l’enfance persiste jusqu’à l’âge adulte.


Les personnes qui ont souffert de ce type de comportements sont facilement détectables par leur rigidité mentale et leur soif de pouvoir. Elles sont incapables de prendre des décisions en toute confiance et sont obsédées par l’ordre et le perfectionnisme.


Il est nécessaire pour ces adultes de travailler sur leur rigidité et méfiance afin de pouvoir faire confiance aux autres et gagner en flexibilité.

5.  La trahison ou la peur de faire confiance


Les parents ont souvent tendance à promettre certaines choses à leurs enfants. Lorsque ces promesses ne sont pas réalisées, l’enfant se sent trahi et indigne de ce qui lui a été promis. Ces sentiments négatifs développent une personnalité manipulatrice, à fort caractère, qui veut tout et bien contrôler.

Les personnes qui ont subi ce genre de problèmes durant l’enfance manquent de tolérance, de patience et de savoir-vivre. Elles doivent travailler sur ces 3 axes et apprendre aussi à déléguer leurs responsabilités.

La connaissance de ces cinq blessures de l’âme capables d’affecter notre personnalité, notre santé et notre vie peut aider à corriger un trait de caractère, ou mieux, pousser les parents à corriger leur façon de faire avec leurs enfants.

Tiré et inspiré du livre de Lise BOURBEAU

« LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D’ ETRE SOI-MÊME ».


RÉSUMÉ : Avez-vous parfois l’impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel ? vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu ? peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit.

Ce livre de lise bourbeau, aussi concret que les précédents, démontre que tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.


Grâce à la description très détaillée de ces blessures et des masques que vous avez développés pour ne pas les voir, les sentir et surtout pour ne pas les connaître, vous arriverez à identifier la vraie cause d’un problème précis dans votre vie. ces masques vous donneront également des réponses sur l’extrême maigreur ou grosseur des gens.


Ce livre vous permettra d’entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché : être vous-même.

Lise bourbeau vous propose, comme toujours, une solution pratique à la fin de ce livre pour arriver à transformer vos problèmes quotidiens en tremplin pour grandir et pour redevenir conscient que vous êtes un dieu créateur.

4.4/5 - (31 votes)


Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le samedi, 29 août 2015, 13h52 à 13h52, lasorciererouge a dit :


Pour moi, 3/5 blessures....mais cela peut aussi forger un caractère de battant.
Toutefois il manque une blessure IMPORTANTE la maltraitance :-/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 1 septembre 2015, 3h01 à 3h01, Mei a dit :


Tout à fait d'accord!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 7h07 à 7h07, spaeter a dit :


oui


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 mai 2017, 7h50 à 7h50, chantal cluts a dit :


tout a fais vrais


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 6 décembre 2015, 16h40 à 16h40, marchesseau osteopath in Paris France a dit :


absolument la "pédagogie noire" décrite par Alice Miller dans les années 70 a été longtemps considérée comme la norme maintenant elle n'est plus pratiquée officiellement mais hélas il y a toujours des familles qui pratiquent encore des violences physiques sur les enfants


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 25 février 2017, 7h27 à 7h27, mayayela a dit :


et psychique ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 26 février 2017, 4h28 à 4h28, Diallo Mamadou Daye a dit :


Bien sûr et les cas les plus affreux sont rencontré en Afrique.
Ses fréquent dans les familles ici et ses ce qui fait...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 mars 2016, 10h54 à 10h54, mimi a dit :


la maltraitance est un fait et non une emotion .... désolée de vous dire ca mais je suis famille d'accueil et je connais bien le sujet


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 mai 2016, 17h50 à 17h50, Nanske a dit :


Maltraitance n'est pas que physique. Elle peut être psychologique et croyez moi.. Ce n'est pas moins lourd à porter, du contraire.. Vu que l'on ne la vois pas, beaucoup sont brisés à vie et n'ont jamais eu de l'aide.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 20h12 à 20h12, guittele sosna a dit :


enfant battue des l'age de 5 ans ,brisée la colonne vertébrale avec un tisonnier de poil à charbon .
Enfermée dans un coffre à charbon car ma mère n'aimait pas les fille ,ensuite visage défiguré par un berger allemand je suis aujourd'hui handicapée suite a plusieurs
opérations voila ouf je l'ai dis.
A vous de juger


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 5 mars 2017, 16h05 à 16h05, Veritas a dit :


C est immonde! Des parents veulent désespérément un enfant alors que d autres maltraitent les leurs. Le monde reste d un injustice révoltante.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 mai 2017, 20h41 à 20h41, Cath a dit :


Juger? Sûrement pas vous.Vous avez fait et faites preuve de beaucoup de courage.J'espère de tout coeur que vous êtes à présent entourée de personnes dignes de vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 2 novembre 2016, 20h59 à 20h59, Magdalynd a dit :


Tout à fait d'accord, cette maltraitance-là détruit autant que la maltraitance physique; je peux en témoigner...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 2 novembre 2016, 20h59 à 20h59, Magdalynd xxxx a dit :


Tout à fait d'accord, cette maltraitance-là détruit autant que la maltraitance physique; je peux en témoigner...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 11 décembre 2016, 15h49 à 15h49, Claude Bélanger a dit :


En effet, quand on se fait dire à l'âge de 14 ans par son père que l'on est un bon à rien, et que l'on ressemble à notre mère, je peux vous dire que ça vous suit toute la vie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 13 décembre 2017, 19h54 à 19h54, lola a dit :


oui, il faut etre aidé pour savoir et comprendre que c'est l'histoire du père par rapport à sa femme et qu'il n'a pas à vous le faire porter


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 6 octobre 2017, 9h55 à 9h55, Johanne a dit :


Je n'aime.pas.conter ma.vie mais j'ai 50.ans vecu dans une.famille.dysfonctionnelle et la maltraitance est un fait bien sur mais et je dis mais qui joue dans nos émotions . La.maltraitance quelle soit physique ou psychologique ça reste en nous... mais psychologique elle est incrustrer au plus profond de nous ... on peut penser connaitre le.sujet et etre emphatique... mais quand on l'a vécu...on complrend mieux ... je ne souhaite.pas ca a personne et oses rêver que le.futur sera remplie de parents aimants


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 13h03 à 13h03, vietavie a dit :


Oui en effet, il manque la pire de toutes : la maltraitance physique, puisque l'émotionnelle est déjà précisée...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 octobre 2016, 17h03 à 17h03, fakir a dit :


ces cinq blessures, c'est de la maltraitance, non ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 juin 2017, 13h16 à 13h16, phanie50 a dit :


ah oui!!!! j'ai tellement souffert dans ma vie , abandonnée par mon géniteur ( le comble je fus son premier enfant il avait 50ans )ma maman qui fait la connaissance d'un monstre qui a fait souffrir ma sœur ainée et moi même ils se sont mariés j étais âgée de 5 ans a partir de cet âge que d'atrocités fumier de beau père battues maltraitées ma sœur violée sur moi il a eu des attouchements sexuels humiliée battues a coups de ceinture , martinet gourdins j ai vécu l horreur il m'as pendue j avais 10 ans , a deux reprises il a voulu me couper la nuque avec une serpe , la faux dans les jambes brouette etc..... privées de nourriture de propreté de vêtements de soins ( exemple mon demi-frère et ma demi sœur qui avait à l'époque 4 mois etr demi noua sommes tombes malades le dct est venu pour les soigner d'ailleurs tous les 2 ont été hospitalises , la petite est décédée et moi j'ai du aller me cacher au fond du jardin !!!!!! nous faisions les poubelles pour trouver des vêtements , une fois dans la nuit j avais une soif intense fallait pas allumer la lumière du coup a tâtons j ai pris une bouteille et j ai avale au moins 30centilitre d eau de javel eh bien pas de docteur j ai roté l eau de javel durant 1 mois , nous travaillons comme des forcenés moi la nuit je me cachais sous les couvertures et au moins jusqu'à a 20 ans enfance maltraitée , il disait aux gens du village ces trois la ne sont pas a moi ce sont des bavardes comme si cela était e notre faute !!!!!!!je vous passe tout ce que j ai vécu !!!!! ensuite me suis mariée et cela fut la continuité de mes malheurs ma sœur encore pire que moi elle a fait au moins 25 tentatives de suicide!!!!!!malheureusement elle est restée avec son ivrogne battue elle était aide soignante te travaillait de nuit pour être avec ses enf la journée moi avec mon ex j 'en ai eu trop marre d'un ouvrier j en avais fait un patron je faisais tout paperasse et parfois j allais l aider sur ses chantiers et ce même au bout de 15 jours ou j avais subi une césarienne je travaillais aussi de nuit il gueulai tout le temps j en ai eu marre et j ai tout quitte (j'étais aussi présidente des commerçants et artisans de ma ville il en était jaloux) malgré tout ce que j ai supporte et vécu je suis instruite (école jusqu'à a 14 ans )donc je suis partie avec mes 3 enf 20 ans 10 ans et 5 ans j'ai fait des stages et au cours de l un d eux il y avait une psychologue qui me dis toi tu quittes avant que l on te quitte oui c est vrai, j ai perdu confiance en tout le monde je n aime pas que l on me mente beaucoup de personnes sont méchantes je vis avec toutes ces blessures qui ne se fermeront JAMAIS nous ne méritions pas cela nous n oublierons jamais parfois je me dis s il pouvait exister une gomme je gommerai mon cerveau mon com est long je sais cela me fait du bien d en parler j'ai 70 ans et je souffre toujours autant bien que je suis remariée avec un homme charmant mais je suis trop marquéeET LE SERAIT JUSQU A LA FIN DE MAVIE , ce qui me révolte c'est que ce fumier n'as jamais été inquiéte par le police et il continue a me faire du mal bien qu il soit crevé en effet lors du déces de ma maman que j adorais c est moi qui me suis occupé de ses obsèques ( décès par accident par la faute de son gendre =) j avais fait faire un caveau en espérant que je serais avec elle et sa fille as mis ce fumier de mec du coup je ne peux plus me recueillir sur la sépultures e mamans


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 juillet 2018, 12h22 à 12h22, Eugène a dit :


Il n'existe pas de gomme pour effacer tout ce que vous avez vécu. En revanche, il existe des moyens pour faire en sorte que cela ne vous fasse plus souffrir. Faites vous accompagner par un coach de vie qui pratique la PNL.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 29 août 2015, 13h53 à 13h53, lasorciererouge a dit :


Oups, j'ai oublié de dire maltraitance PHYSIQUE.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 août 2015, 14h25 à 14h25, thalys a dit :


La maltraitance physique entraine les sentiments, d'injustice, de trahison, humiliation, voire même du rejet. Elle est une action qui entraine plusieurs des différentes blessures. C'est comme ça que je le vois, qu'en penses-tu ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 31 août 2015, 14h13 à 14h13, BRIGITTE a dit :


On parle de "blessures émotionnelles" là ... les blessures physiques et psychologiques débordent toujours sur des blessures émotionnelles... mais c'est bien aussi de le signaler. Namaste.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 30 août 2015, 17h50 à 17h50, Josée a dit :


Est-ce que la culpabilité en est une blessure?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 31 août 2015, 1h55 à 1h55, Nicole Bergeron a dit :


Moi j'ai été abandonner pas ma mere pour etre adopter et ensuite abandonné de nouveau et je peux vous dire que la 1 et 2 je les ais depuis toute petite et meme encore a 47 ans ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 29 décembre 2015, 8h36 à 8h36, Pycelauve a dit :


c'est deja formidable que vous en etes consciente,
Vous savez quoi faire <3
Belle Vie à vous <3


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 22 août 2016, 10h51 à 10h51, ALEMANY Marie a dit :


Dans ma famille depuis trois générations ... La mère Abandonne les filles, au profit des ou du garçon !
J' ai vécu, avec une " génitrice et un beau-père,( pas si beau que ça ! ) PERVERS NARCISSIQUES de Surcroit, Manipulateurs, Mythomanes, Prétentieux, Méchants, Egoïstes, Envieux, Jaloux, tous les deux ! Et le mieux,que j' ai pu faire, pour ma famille et pour moi, a été de Couper Tous les Liens, Dé fi ni ti ve ment !
Mais j' en reste très très marquée,malgré tout !
(Je suis en pleine recherche généalogique et il s' y trouve des Bergeron... )
(Dans les années 1780 environs, Etrange, Non !)

Prenez la bonne décision, osez, défendez-vous ! Cherchez de l' aide avec un psy !
Vous serez LIBEREE !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 octobre 2016, 17h34 à 17h34, devalez a dit :


moi j'ai 68 ans, j'ai été rejetée par ma génitrice dans les premiers mois de vie, lorsque j'ai eu 17ans, elle s'est souvenue que j'existais : j'étais super heureuse : elle m'aimait !!!! j'ai très vite compris qu'elle aimait surtout l'argent que j'allais lui rapporter!!! quelques semaines plus tard je faisais la plonge dans un resto!!! je n'ai jamais su m'attacher, j'ai fait 'un bébé toute seule", le père nous a abandonnées, depuis je quitte avant d'être quittée!!! je me retrouve tout à fait dans les 1 et 2!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 31 août 2015, 11h33 à 11h33, idnaze a dit :


Excellent article .
Je crois que l'iboga briserait les liaisons emotions / tensions ,mais, ce n'est qu'une connaisance literaire du net .
La relaxation profonde suivie d'une fouille sans penser a aure chose qu'a notre corps ,peut briser ces liaisons lorsque celles ci se produisent.
Au début, c'est très explosif.
Avec le temps,seules les tensions basiques recidivent régulièrement sans trop de danger.
Toutefois avec cette technique des liaisons importantes, seront pèrdues definitivement .
J'avais lu ça dans un ouvrage basique du yoga .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 14 octobre 2015, 9h15 à 9h15, Joanne S a dit :


Je ne suis pas d'accord, j'en ai subi beaucoup (des blessures émotionnelles) et je ne suis pas comme décrite et pourtant adulte. Je suis bien au dessus et bien que mes peurs aient persistées. On peut souffrir beaucoup pendant la vie - de l'enfance à après- et pourtant devenir quelqu'un. Je suis une jeune adulte et je n'ai pas encore trouvée ma voie. Mais bien que j'ai des crises d'angoisses, enfant et ado je suis allée voir un psychologue de mon propre gré parce que je ne me voyais parler à personne d'autre. Plusieurs années de thérapies en plusieurs fois, je me sens bien de l'avoir fait. Je suis une battante.
Personnellement je ne pense pas que cet article ai réellement été écrit par quelqu'un ayant subi ce genre de "blessures". Je me sens insultée en lisant ca, parce que nous ne sommes pas pour autant des laissés pour compte, des chochottes ou des pauvres manipulateurs. Au contraire, les gens ayant souffert, connaissent le gout de la souffrance et celui d'y résister qu'importe le moyen choisi. Ce sont les plus belles personnalités que je connaisse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 10 février 2016, 7h59 à 7h59, Aym a dit :


Ce que vous décrivez s'appelle "la résilience". Néanmoins elle s'est construite sur ces blessures et donne comme vous le précisez des personnes "riches, emphatiques, l'intelligence intra et interpersonnelle très développée. Belle route à vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 mai 2016, 6h15 à 6h15, nathalie a dit :


tu es une personne résiliente (voir les livres de Rufo psychanalyste) Joanne. tu as positivé tes émotions, bravo et bon courage pour l'avenir. nathalie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 22 août 2016, 2h47 à 2h47, DUPONT Stéphanie a dit :


Rufo est pédopsychiatre, pas psychanalyste... Le père de la résilience est le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. À lire d'urgence pour aider à surmonter les traumas de l'enfance et même de l'âge adulte.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 mai 2017, 13h30 à 13h30, denis a dit :


D'accord avec toi!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 6 mai 2017, 15h29 à 15h29, Heid Dalila-Angela a dit :


Entierement d'accors avec vous.
Bonne continuation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 12 octobre 2017, 22h39 à 22h39, Antoine B a dit :


Tu te sent insultée parce que tu n'as pas vu le point de l'article:
Les gens qui ont souffert ont simplement un défi, celui de trouver une résolution à leurs propres blessures. Parfois effectivement la personne se bat et parvient à restaurer son intégrité et résoudre son conflit interne, et parfois le défi est ignoré et relégué à l'inconscient, la personne reste alors dans une posture de victime, sans prendre ses responsabilités pour elle-même.
C'est spécialement dans ce cas que cela peut aider de sortir du déni... En montrant par exemple les impacts négatifs possibles.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 25 octobre 2015, 5h34 à 5h34, Ariane a dit :


C'est assez juste même si le explications sont un peu raccourcies à mon sens.
Joanne S "se sentir insultée" juste à la lecture d'un article, tout en se défendant de faire partie du descriptif, c'est une phase de déni bien connue de ces blessures là. "Connaître le goût de la souffrance", "être une battante", sont typiquement des termes utilisées par celles et ceux qui souffrent intimement sans le percevoir ainsi, souvent parce qu'ils pensent avoir exploré leurs blessures alors qu'ils n'ont fait que les survoler. Bon cheminement!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 août 2016, 11h36 à 11h36, Izabelle a dit :


Oui je assez d'accord avec votre réponse concernant Joanne ! J'ai eu la même démarche qu'elle durant de nombreuses années !!! J'ai beaucoup souffert émotionnellement depuis mon enfance et j'ai réagi comme Joanne. Seulement à 44 ans quand votre "monde" s'écroule" et que tt le positivisme que vous avez construit pour être "une battante" se change en négatif parce que j'ai renié ces souffrances ... vous vous retrouvez démuni et comme une petite fille complétement perdue !!! La douche est glacée !!! L'avantage est que notre côté battante est toujours là et que j'ai pris la décision de me faire aider car seule je ne trouvais pas la solution !! Demander de l'aide et parler (choses que je ne faisais jamais avant !!!) est une délivrance parce que l'on découvre beaucoup de richesse aussi bien de la part des autres que de soi même ... et ça n'a pas de prix !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 26 octobre 2015, 12h19 à 12h19, RIVIERE a dit :


Cet article est un résumé très "succin" et avec des raccourcis un peu simplistes du livre de Lise BOURBEAU
"LES 5 BLESSURES DE L AME QUI EMPECHENT D' ETRE SOI MEME".
Je vous conseille cet ouvrage qui est très complet et apporte un éclairage sur soi et nos comportements respectifs en amour. Nous avons tous plus ou moins une ou plusieurs blessures à accueillir et panser.

PS: Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de référence à Lise BOURBEAU dans votre article, et c'est dommage de ne pas citer les sources. :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 9 février 2016, 10h06 à 10h06, Loulou a dit :


Oui, et l'article est très loin d'être complet d'ailleurs.......


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 13 décembre 2015, 13h31 à 13h31, Danielle a dit :


Vous avez oublié , le décès d'un parent . Ça aussi ça marque ... surtout à la pré-adolescence.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 6 février 2016, 19h13 à 19h13, Vanessa a dit :


Oui j en rajoute pour la citation de l auteur... ca serait bien de rendre a lise ce qui est a lise tout de meme... ^^
Et je conseille vivement son livre les 5 blessures! :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 février 2016, 6h51 à 6h51, Térouinard a dit :


Bonjour
En dehors des blessures physiques; tout le reste est du conditionnement, que l'on entretient.

Et en fin de l'article : "... de ces cinq blessures de l’âme capables..." .
De l'âme !?
.. plaisanterie !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 mars 2016, 10h15 à 10h15, ladydebelgique a dit :


c est vrais oui, surtout la peur de l'abandon,du rejet , c'est mon cas ont peu expliquer au gens nos crainte mais ils ont l'air de rien comprendre, ou nous regarde bizarrement. " CECI N'EST PAS UNE MALADIE " ont a l'impression d’ennuyer les autres car besoin souvent d'aller au nouvel . même a mon mari je lui est expliquer , il me dit " tu te répète tu sait très bien que je ne te laisserais pas " oui je sais mais faut régulièrement que je sois réconforter .la peur de l'Abandon de mon homme , de mon Amie voila pourquoi j'en est qu'une je ne veut parler a personne d'autres ,je refuse totalement d'avoir plusieurs personne autour de moi, peur qu'un jours eux aussi me rejet ou m'abandonne , peur que si j'en avais plusieurs que je souffrirais plusieurs fois , Non cela est au dessus de mes forces ,j'habite en Belgique , mes fils est petit fils sont en France la j 'ai peur " DU REJET " le pire sais que tout cela me fait souffrir chaque jours . je raconte pas ma vie heinn , sa fait juste du bien d'en parler a des personnes qui savent se que veut dire les mots " REJET , ADANDON !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 mars 2016, 12h36 à 12h36, florise chappuis a dit :


violee par mon pere j ai 65 ans et ça me fait toujours autant souffrir meme apres une psychoteraphie vous avez oublie ça et malheureusement je sais que je suis loin d etre la seule


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 mars 2016, 12h38 à 12h38, florise chappuis a dit :


je ne comprend pas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 18h14 à 18h14, nath a dit :


moi aussi, il a essayé j avais 13 ans, bien sur ce n'étais pas grave , "il a juste essayé" !
cet homme à bousillé ma vie !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 août 2016, 13h27 à 13h27, Sylvie a dit :


Ayant subis 5/5 de tout ça + les coups, je me sens vide...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 10 juillet 2019, 10h49 à 10h49, Bernadette GALLEROZ a dit :


tu dois déposer 1 plainte a la gendarmerie contre les personnes qui t'on fait du mal tu ne dois pas accèpter le harcèlement et les coups dépêche toi vite d'y aller et tu te sentira mieux même si le mal est fait les mauvais c'est pas toi c'est eux ils n'ont aucun droit sur toi si non de t'aimer.va voir un psychologue aussi si tu peux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 août 2016, 15h12 à 15h12, Superkatzs a dit :


4/5 Diagnostiquée Trouble de la personnalité Limite...Thérapie intense, medication mais maintenant équilibrée (en general) avec deux beaux enfants qui me rapelle chaque jour l'importance de l'amour inconditionel...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 août 2016, 18h46 à 18h46, bonno daniel a dit :


abandonné par les parents, mis en demeure chez une personne qui garde les enfant de (3 a 7 ans.) être violé par un étranger qui me garder(couple). coup de fouet sur le visage, et sur le corps et ceci pendant de 4 à 15ans. et oui malheureusement j'ai était aussi mis en pension et la aussi le même traitement que m'infligez ces étranger. ma tente approuvez cela et toucher de l'argent venant d'elle au étranger. a cette époque habiter dans un petit village ou il n-y avez que de personnes âgées. je rester isoler pendant toutes ces années, de ma jeunesse. c'est à partir de 20 ans que j'ai vu un médium qui pratiquer la magie noire et on reçu le choc foudroyant sur eux. légitime défense. car je n'avais aucun moyen de me défendre. et cela a bien réussi. aucun regret.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 4h21 à 4h21, DUBEROS a dit :


En sophrologie, on revient sur le passé pour le transformer et faire en sorte qu'il devienne acceptable. L'âme a ce pouvoir de transformer le bien en mal et le contraire aussi. Essayez!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 10h18 à 10h18, jacquesson a dit :


perso, j'ai 35 ans , j'ai connu bcp de ces choses là, j'ai 5/5 et pourtant je me sens à part pour plusieurs raisons, chanceux, car je suis tjrs en vie, et je n'ai pas la prétention de dire que je suis un battant, mais je me laisserais pas faire pour autant, je me relèverais tjrs car il y a que ça que je sache faire, ma bonne humeur naturelle et ma confiance en moi me permette bcp, surtout mon optimiste, mm si des fois mes choix sont discutables en tout point et me poussent à devoir en assumer les conséquences facs au tribunaux en 2009, mais en général, j'ai énormément de chance, car je sais toucher réellement les gens qui m'entoure dans leurs coeurs, c'est un don en soi, mais au quotidien je vis mal, car je suis trop différents des autres, trop intelligent trop empathique et bcp de choses qui ajoutées aux autres font qu'avec les autres j'ai du mal. certe j'ai une tendance à l'isolement, mais me sent pas pour autant rejeté, j'ai appris à dominer mes peurs de la solitude ou du groupe, j"ai été violé et battu et détruit psychologiquement par ma mère, et d'ailleurs c'est plus une génitrice qu'une mère, je suis bi-polaire, j'ai un traitement et un suivis thérapeutique, mais entouré d'incompétent malheureusement et souvent dépassé, j'ai perdu ma fille en 2014 à la suite de ça qd mon ex est partie avec mon meilleur ami le psy décréta que j'étais instable émotionnellement parlant sauf que malgré tout j'ai pas été hospitalisé, je l'ai été il y a un an plusieurs fois, mais uniquement parce que la rupture fut difficile et elle était incapable de couper les ponts, ça m'a fait plus de mal qu'autre chose, je suis dsl, je me sent pas concerné par ce que vous dîtes tous, je ne mets rien en doute ni en cause c'est votre opinion et vous avez le droit de le penser et de le dire, cependant on a nous aussi comme tlm le choix de décider ce qu'on décide d'être : y'a que deux catégories de gens dans la vie ceux qui ont une pelle et qui creuse, et ceux qui ont le pistolet chargé !!! attention c'est métaphorique, voyez en le pistolet la volonté de vivre, la volonté de pas se laisser marcher sur les pieds. qd on tombe à nous, nous appartiens de la manière de se relever et le choix de se relever !! mais qd on a la faculté de se relever, le faire est un devoir, car bcp aimerait pouvoir le faire sans jamais y parvenir, mais face à ses propres démons comment y arriver? déposer les armes, l"acceptation commence par ce dire qu'on est pas responsable et que ce n'est pas notre faute, ensuite viens la reconstruction, mais dans le travail de l'acceptation, je voulais pas tuer mes démons, ou les dominer ou les voir disparaitre, juste vivre avec, savez vous pk? je suis là aujourd'hui ou j'en suis car justement j'ai vécu ttes ses choses, enlevés les et ce n'est plus moi que vous aurez, ma force donc si j'en ai une vient d'ou je viens, de ce que j'ai connu et fais pour en arriver là, et je veux pas devenir quelque chose que j'ignore de comment je réagirais, je met un point d'honneur à prendre bien conscience de mes réactions, de tenter de les maitriser(émotions) et de canaliser mon énergie, ma rage, ma haine, car je veux éviter les situations qui ne sont pas propice à la maîtrise de moi, car là, je peux être imprévisible, dsl, mais pour parvenir à se relever faut avant tout le décider et le vouloir, mais surtout jamais se mentir ou se voiler la face, on progresse pas dans le mensonge seulement dans la vérité, alors je suis curieux de nature, et j'aimerais savoir ce que vous en direz de cela, cependant notre capacité à interpréter notre histoire joue aussi, faut une philosophie de vie, des principes, les miens ont donné des traces sur mon coeur et mon psyché, certaines visibles d'autres non, mais ce qui aide c'est : et alors? certe j'ai vécu ça mais et alors? et alors mon ami? ça change rien au faite qu'avancer ce fait toujours un pied devant l'autre le regard devant soi et pas après pas, d'ailleurs j'envisage les pbs, comme ceci : ce n'est qu'une montagne, qu'une simple montagne que je dois franchir rien de plus, mais tous les chemins mènent au sommet de la montagne, sauf que la haut, la vue est tjrs la même !! alors faut aussi se faire confiance, garder espoir, j'entends j'ai pas trouvé ma voie, hey stoppez de mettre des barrières dans votre psyché ou vous avancez ou pas !! commencez par là si vous parvenez à bien me saisir, y'a bcp de choses que je dis sans le dire directement, car c'est comme ça qu'on apprends une leçon dans la vie, la théorie et la pratique en l'occurence ici, la pratique c'est de comprendre ce qui n'est pas écrit, si vous y arrivez, trouvez en vous les raisons qui vous poussent à tjrs vous relevez, se sera votre force, ensuite un moyen de la canaliser, pour la tempérance et éviter les débordements....bref le reste, c'est aussi à vous de le découvrir, je veux changer, mais y laisser mon âme, ou mon coeur, ni ma confiance en l'homme ( humanité) ni ma foi, je vous avais dis extra terrestre et au quotidien c'est un fardeau, mais on a tous notre poids à porter et croyez le, le mien est léger, moins lourd que certain qui ont pourtant plus de raison apparente de continuer à vivre, j'ai tout perdu dans la vie, sauf qui je suis, donc voyez comme je suis chanceux, se sont des ex parmi tant, se dire aussi que ca pourrait être pire, bah oui? je pourrais être mort...c'est votre choix de vous laisser abattre ou pas de dresser un mur ou non rendre les autres responsables, oui ça aussi c'est du déni, changer mais à quel prix? trouver vos réponses en vous, la vie vaut vraiment la peine de vivre et de rester positif, vraiment...vous savez pas quel personne vous allez rencontrer ni avec qui vous parlerez, alors dans le doute d'une amitié naissante ou autre, restez debout encore qqs instant de plus, se pourrait qu'un con vous tende la main, parce que si personne le fait qui le fera? le mal oui il est partout, mais le bien aussi et les gens biens sont rare, sauf qu'un proverbe chinois dit lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît...alors souriez ca aussi ça vaut le coup, intéressez à d'autres choses que vous même sortez allez voir du monde, qd on a connu l'abîme, résister à son vide est humainement pas possible, mais il y a des régles pour ne pas succomber ni tomber, et si tu tombe, pour en échapper et revenir, y'a aussi des règles.....rien n'est définis, de la lumière nait l'obscurité, mais des ténèbres nait la lumière aussi, et parfois, pour voir cette dernière être dans le noir est le meilleur moyen d'y parvenir, alors face à ces démons, faut déposer les armes pour ne plus en avoir peur, ça implique de les comprendre pour les voir...bref, j'ai tâché de dégrossir au mieux, le principe est là. sur ce bon wd à tous !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 20 août 2016, 14h19 à 14h19, Penny a dit :


Il faut préciser que ces mêmes blessures peuvent venir non pas par les parents mais aussi des voisins. J`ai vécu dans un quartier de banlieue musulmane et étant Juive, j`ai vécu ces peurs, ces blessures, ces humiliations et le résultat de l`impact sur moi est celui que vous décrivez. Les parents n`ont pas toujours les moyens de partir ailleurs et ils ont vécu cela pendant des générations, étant attachés à leur terre natale. C`est très dure de subir cette injustice, cette impuissance...Maintenant c`est partout


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 9 septembre 2016, 14h49 à 14h49, Arnaud HELARD Coach a dit :


Pour ceux que le sujet intéresse, c'est tiré d'un livre d'une canadienne, Lise Bourbeau, qui explique très bien ces 5 blessures et comment les guérir.
https://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/bourbeau-lise/les-5-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme,1633270.aspx
Bien à vous tous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 27 janvier 2017, 7h25 à 7h25, david a dit :


Bonjour et merci pour cet article.
Il existe de nouvelles thérapies très efficaces pour dépasser ses blessures émotionnelles souvent anciennes.
Là où la psychothérapie met des années à porter ses fruits, des techniques comme l'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) peut couper ses liens émotionnels en quelques séances seulement (parfois même une séance suffit!).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder l'interview de Jean-Michel Gurret qui est un des représentant français de l'EFT.
https://www.jecontrolemoncerveau.com/cerveau-emotions-et-eft-linterview-de-jean-michel-gurret/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 25 février 2017, 7h36 à 7h36, mayayela a dit :


Ce que je remarque avec les commentaires beaucoup ont souffert , ce qui me tue c'est les gens autour qui nous disent limite que ça n'est pas grave et qu'il faut avancer dans la joie et la bonne humeur ^^ , j'ai du revenir chez mon père suite à une séparation 31 ans il me traite toujours comme une gamine de 14 ans qui n'a tjrs rien vécu ( alors qu'il sait tout les souffrances que j'ai eu ) mais je reste seulement celon ces dires : une petite idiote , fainéante, qui bouffe l'argent des autres et qui ne sait rien de la vie .... vous avez devinez depuis que je suis revenue mes crises d'angoisses et mes peurs sont revenus très vites et fortes ... moi qui prenez plus de médocs...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 5 octobre 2017, 7h41 à 7h41, Dominique Buist a dit :


Pars et ne reviens jamais chez ton père. Ne lui reparle jamais. Ni à lui, ni à personne de ta famille. Laisse tout tomber et vis ta propre vie. Enfin tu pourras être heureuse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 28 février 2017, 3h47 à 3h47, Caro a dit :


5/5 plus abus sexués à répétition des l âge de 3 ans puis viol x3 1 à 6 ans pas évident la vie après


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 4 mai 2017, 16h51 à 16h51, fresneau a dit :


et la blessure d'intrusion qu'en pensez vous ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 29 mai 2017, 18h30 à 18h30, Virginie a dit :


En fait, tant que nous n'avons pas soigné nos blessures d'enfances, elles ne cessent de se reproduire encore et encore. La vie nous apporte des situations qui vont nous faire revivre ces blessures afin que nous puissions les guérir (fermer la gestalt non conclus). J'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog moi-et-les-autres.com qui est l'un des plus appréciés, car il met en relief les blessures d'enfances avec nos idées sur la vie et nos schémas de pensées.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 7 octobre 2019, 6h50 à 6h50, Thomas a dit :


Je trouve votre commentaire clair, simple et tellement vrai… Un tour sur votre blog m'a convaincu… Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.